Actualités

Actualités

Vraiment dommage pour l'AAPPMA de Charbonnat, la Truite fourmillent de projets en 2012

http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2012/01/21/les-pecheurs-de-la-truite-fourmillent-de-projets

Bonne chance au nouveau président !

---------------

Interview du Président de la fédération de pêche réaliser par Sylvain (curseur 6: 45), qui était sur la sauvegarde des poissons en canal, qui bien sûr tourne au ridicule dans cette histoire sur le sujet des moustachus (d'après l'auteur du reportage en voir son mail).

Je me demande qui prend les gens pour des imbéciles ?

Voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=1UVFy2tBWF4

--------------------

Du changement dans la pêche de loisirs en France

La fédération Nationale de la pêche en France réfléchit à une modification de la réglementation. Depuis plusieurs mois, le président de la fédération de Corrèze, Jean-Claude Priolet, dirige le groupe de travail chargé de faire très prochainement des propositions.  

Prévision des 12 commandements pour 2015 :

Des clubs de pêche se substituts aux Fédérations de pêche et aux AAPPMA et ditent les règles de la pêche de loisirs en France, formidable aux pays des bisounours !

Un club reste un club, ils ne sont pas agréées pour la protection des milieux aquatiques, Carnavenir n'est pas représentatives des pêcheurs de France, elle représente leur propre concept, mais pas les valeurs sur la protection des espèces locale.

Des règlements que se substituts à des autres arrêtés préfectoraux elle est bonne cela là, un réglement national qui va générer 93 autres règlements des Fédérations de pêche, tailles des carnassiers, quotas, ouvertures de la pêche....

1) La pêche du carnassier n’aura plus de période de fermeture en deuxième catégorie.
2) Des quotas vont être mis en place avec une limitation à 3 poissons.
3) Les poissons protégés durant leur période de fraie (brochet en mars-avril, sandre en avril-mai, black-bass en mai-juin, etc.…) ne pourra plus être prélevé sur cette période durant 2 mois, extensible localement par les préfets.
4) Les plans d’eau de 1re catégorie seront pêchables avec la même réglementation que la deuxième catégorie si la ressource piscicole s’y prête, pour pêcher la carpe par exemple.
5) Des expérimentations sur des réglementations spécifiques pourront être faites, sur 5 à 10 ans, localement.
6) Autorisation de pêcher à 3 hameçons plutôt que 2.
7) Les cartes de pêche promotionnelle (enfant, découverte femme) seront limitées à 1 seule ligne.
8) La traîne sera autorisée partout en France, sauf interdictions locales.
9) La pratique de la pêche du silure sera autorisée la nuit sur dérogation par arrêté préfectoral comme pour la carpe. Les règles (mesures techniques) n’ont pas encore été définies.
10) Le brochet sera protégé de la même façon en 1re et en 2ème catégorie. Il ne sera donc plus obligatoirement tué lorsqu’il sera pris en 1re catégorie.
11) Abandon de la notion d’espèce nuisible, notamment pour la perche-soleil. Le poisson-chat sera lui reclassifier en espèce invasive et il ne sera plus obligatoire de le tuer à sa capture.
12) Proposition de la pratique de la pêche limitée à 3 cannes seulement. Discutable, et cela ne passera pas forcément car cette proposition, au contraire des autres, ne fait pas unanimité.

Attendons le communiqué de la FNPF officiel .

----------------

 

 

Congrès 2012 de la FNPF

Les présidents des fédérations départementales des pêcheurs ont tenu leur Congrès.


La Fédération National pour la Pêche en France
tenait ce matin son Congrès annuel à Paris. En plus des présidents et directeurs des fédérations départementales, de nombreux représentants de l’Etat et parlementaires étaient présents.
Après une rapide présentation de la seule FDAAPPMA ultramarine, la fédération de la Réunion (974), les présidents des fédérations des pêcheurs suisses et européens ont exposé leurs problématiques… Puis le vice-président de la FNPF, Jean-Paul Doron, est entré dans le vif du sujet, à savoir le thème de ce congrès : « l’anguille, une espèce en voie de disparition ». Sa situation est jugée dramatique par la FNPF qui a rejeté le plan national de sauvegarde en jugeant que les mesures proposées étaient très insuffisantes. Le président de la FNPF, Claude Roustan, a ensuite rendu hommage à Jean-Louis Bianco, ancien député et président du groupe pêche à l’Assemblée nationale. Il lui a remis la médaille du mérite associatif de la FNPF en le remerciant pour son implication dans les dossiers halieutiques et en a profité pour signaler que la nouvelle ministre de l’Environnement, Delphine Batho, était très active au sein de ce groupe parlementaire et connait bien le dossier « anguille ». Le président Roustan, a ensuite présenté brièvement la réussite de l’année, avec la nouvelle carte de pêche par internet qui a enregistré près de 200 000 adhésions en 2012. La conseillère de Delphine Batho et le ministre de l’Agriculture sont arrivés avec un peu de retard et on conclut cette matinée en affirmant leur volonté de travailler de façon constructive avec les pêcheurs.

Delphine Batho remplace Nicole Bricq au ministère de l’Environnement.

Suite au petit remaniement ministériel de la semaine dernière, la ministre de l’Environnement Nicole Bricq a été déplacée vers le Commerce extérieur. Elle a été remplacée par Delphine Batho (qui était ministre déléguée à la Justice) qui devient donc la ministre de tutelle de la chasse et de la pêche.
Dans les milieux écologistes, l’arrivée de cette députée des Deux-Sèvres aux commandes est moyennement appréciée, au motif qu’elle n’aurait aucune compétence dans le domaine de l'environnement. Le malheur des uns faisant souvent le bonheur des autres, les pêcheurs semblent en revanche plutôt satisfaits de sa nomination. Lle président de la FNPF, Claude Roustan, a en effet précisé lors du Congrès que Delphine Batho était un membre actif du groupe « pêche » de l’Assemblée nationale et qu’elle connaissait bien le dossier « Anguille »… Et comme les chasseurs et les pêcheurs sont de plus en plus proches et que la ministre est une proche du ministre de l’Agriculture (certains dossiers chasse et pêche le concernent aussi), les chasseurs n’ont eux aussi aucune de raison de s’inquiéter .

Source : Seasons

 

------------------------------

 

FNC et FNPF au ministère de l’Agriculture

De gauche à droite : Alain Belloy (administrateur FNC), Jean-Paul Doron (administrateur FNPF), Clause Roustan (président FNPF), Stéphane Le Foll (ministre de Agriculture), Bernard Baudin (président FNC), Hamid Oumoussa (directeur FNPF), Benoît Chevron (secrétaire général FNC).

Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a reçu hier les représentants des chasseurs, puis des pêcheurs. A l’issue de son entretien, la délégation de la Fédération Nationale des Chasseurs, par son président, Bernard Baudin, ainsi la délégation de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection des Milieux Aquatique, par son président, Claude Roustan, qui avait un entretien après les chasseurs. Les fédérations se sont dites satisfaites de cette rencontres qui ont permis de faire les présentations et de faire un état des lieux des dossiers en cours. Les relations avec le ministre devraient continuer à l'être.

-------------------------------------

Une ministre, qui je pense va révolutionner le monde de la pêche en France

Tout le monde pense que s’est Cécile Duflot (EELV) et non, mais Nicole Bricq(PS) qui a été nommée ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie du nouveau Gouvernement le 16 mai dernier.
Et la nomination de la sénatrice de Seine-et-Marne a doublement créé la surprise, puisque cette proche du Président de la République, François Hollande, est surtout réputée être une spécialiste des finances publiques : membre de la Commission des finances de l’Assemblée nationale lorsqu’elle était députée, auteur (ou co-auteur) de plusieurs propositions de loi très « fiscales », vice-présidente de la Commission des finances du Sénat, membre de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations… Mais Nicole Bricq n’est pas une novice en matière d’Écologie, puisqu’elle a déjà travaillé au ministère de l’Environnement (de 1992 à 1993 dans le cabinet de Ségolène Royal) et a depuis réalisé de nombreux rapports parlementaires sur ce thème pour l’Assemblé nationale et le Sénat (fiscalité écologique, grippe aviaire, sécurité sanitaire…).

Sa nomination a d’ailleurs été plutôt bien accueillie dans les milieux écologistes (FNE, Greenpeace, WWF…). Les milieux cynégétiques et halieutiques n’ont quant à eux pas réagi à l’arrivée de Nicole Bricq au Gouvernement. Ce silence n’est pas forcément étonnant de la part des représentants des chasseurs et des pêcheurs qui se sont abstenus (les pêcheurs s’étant plus abstenus que les chasseurs) de faire de la politique avant les élections. En revanche, ce mutisme est assez surprenant de la part des quelques voix non-officielles qui se sont tout de même fait entendre assez fort pendant la campagne : que ce soit par e-mail et sur les réseaux sociaux, à peu près tous les chasseurs ayant accès à Internet ont été prévenus qu’un changement de Président impliquerait l’arrivée des Verts au Gouvernement, pour ainsi dire « la fin de la chasse » en France. Chez les pêcheurs, il y avait un petit bruit de couloir, plus feutré, laissait entendre qu’écologistes et socialistes avaient peut-être un accord électoral pour réduite les périodes de pêche…

L’avenir nous dira si ces Cassandre avaient raison, mais la nouvelle ministre qui à la tutelle de la chasse et de la pêche semble être une femme de dossiers, assez pragmatique et forcément plus crédible à ce poste qu’un « anti ». Et qui sait, en tant que spécialiste des finances publiques, Nicole Bricq aura peut-être l’idée de mettre son nez dans les subventions accordées par l’État à certaines associations environnementalistes qui dépenses beaucoup d’argent en frais de justice contre l’État ?

article : S

----------------------

Page perso de J.GRANADO création depuis 2008

  • 2003 - 2008 TRESORIER / 2009 - 2011 PRESIDENT / 2011 - 2014 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE

    L'UNION GAULE AUTUNOISE & PÊCHEURS MORVANDIAUX 

    Dernière nouvelle

    le nouveau président de l'UGAPM dépose plainte contre moi au sujet de ma page perso celui-ci veut s'accaparer ma création  

     http://uniongauleautunoise.free.fr/ est un service d’information pour les pêcheurs sur le bassin de l'Autunois-Morvan et totalement gratuit , depuis celle-ci est spolié et mis en ligne sous deux formes uniongauleautunoise2.free.fr et  uniongauleautunoise.fr

    Après la guerre intestine du bureau du mois d'Août qui continue et transformé depuis en gastro persistante.

    L’objectif du ‘’ nouveau président ‘’ est que je n’ai plus accès en rien de l'UGAPM de façon à ne plus informé nos pêcheurs de l’Autunois-Morvan.

    Actuellement le nouveau président me destitue du conseil d'administration de l'AAPPMA sans que je sois informé ni convier à l’une de leurs réunions, étant élu depuis plusieurs années, celui-ci ne respecte pas les règles.

    Les dirigeants d'une association, outre les qualités spécifiques à chaque type d'association, on attend des dirigeants : Qu'ils assistent aux réunions du Conseil d'administration sur toutes prises de décisions de l'UGAPM ; ils soient compétents, loyaux, de bonne foi et appliqués dans leur fonction ; ils respectent l'obligation des statuts et de la loi 1901 ; ils agissent dans l'intérêt de l'association et non dans leur propre intérêt.     Depuis le nouveau bureau cela n'est plus le cas AUCUNE DEMOCRATIE.

    Réuinon du 19/10/2011       Ci-joint mon absence

    Réunion du 02/11/2011

    Ci-joint lettre reçu de J-L GABRIEL                           Ci-joint lettre de réponse J GRANADO 

    ------------------------------------------

    Les chasseurs et les pêcheurs à l'Elysée

    Les présidents de la FNC et de la FNPF ont été reçus par Nicolas Sarkozy.

    Les présidents de la Fédération nationale des chasseurs, Bernard Baudin, et de la Fédération nationale pour la pêche en France, Claude Roustan, ont été reçus vendredi 21 octobre par le Président de la République, en présence de la Ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.
    Ils ont rappelé à Nicolas Sarkozy leur mécontentement de n’avoir vu aucun représentant des chasseurs et des pêcheurs être nommé au Comité national du développement durable et au Conseil national de la mer et des littoraux et lui ont fait part de leurs attentes quant à une « gouvernance nature équilibrée, non exclusive et cohérente ».
    Le président de la République leur a donc a annoncé « la mise en place imminente d’un groupe de travail (ca ne coûte rien) chargé de faire des propositions (ça n’engage à rien)pour une gouvernance nature dans laquelle les pêcheurs et les chasseurs devraient trouver toute leur place »… De même, les pêcheurs qui demandent une RMA (Redevance pour la protection du milieu aquatique) plus équitable se sont vu dire qu’un « dispositif de reversement d’une partie de la redevance des pêcheurs devait être mis en place selon des modalités à définir »…
    Bref, ils ont vu le président de la République…

    Chasseurs et pêcheurs écartés du CNML (article du 07/10/2011)

    Pas de nominations au Conseil national de la mer et des littoraux pour les chasseurs et les pêcheurs.

    Dans un communiqué de presse commun, la Fédération nationale des chasseurs et la Fédération nationale pour la pêche ne France, s’indignent qu’aucun siège ne leur ait été attribué au Conseil national de la mer et des littoraux lors des nominations fin septembre par les ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture. En revanche, Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire y ont nommé des représentants de l’Association Robin des Bois, de Surfrider, de l’UICN, du WWF, de la LPO et de la ligue ROC…

    Chasseurs et pêcheurs rappellent que bien que leurs fédérations soient agréées au titre de la protection de l’environnement, ils ont déjà été « oubliés »  des nominations au Comité national du développement durable, à l’Atlas de la biodiversité communale et à l’Atelier technique des espaces naturels… Les deux fédérations se disent prête à mobilier leurs réseaux associatifs et fédéraux « pour que cesse cette mise à l’écart de leurs représentants ».

    ----------------------------------

    Albert DRACHKOVITCH

    Albert Drachkovitch Thomas est né le 23 novembre 1928 à Belgrade en Yougoslavie, de père Serbe et de mère française. Il vit en France depuis 1939. Après ses études secondaires et des passages dans différentes académies d'art, à Paris, il devient peintre à part entière en 1954.

    La pêche au manié consiste à déclencher l’attaque d’un carnassier à l’aide d’un poisson mort, mort manié fixé sur une monture que l’on anime, que l’on  manie .

    Le maître Albert Drachkovitch peut prendre n'importe quels carnassiers suivant sa taille. Elle est utilisée avec succès sur les sandres, les perches, les brochets mais aussi sur les truites et les silures. Albert Drachkovitch a trouvé la magie de cette plombée articulée et donné cet élan qui a marqué bien des générations de pêcheurs. Elle est armée souvent de deux triples un en tête et un en queue.Tout le secret de ce montage tient dans la plombée articulée en tête facilement interchangeable qui permet, à la moindre sollicitation, de donner vie au poisson mort bien fixé sur sa monture. Le mort-manié ou le LS manié ont l’avantage de pouvoir pêcher absolument toutes les couches d’eau.


     

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-N-mgvmWryM#!

     

    -----------------------------------------------------

    Nouveau flashcode du site de l'UGAPM

    Accès directement au site internet en une photo avec Iphone / Androit / Smartphone,

    télécharger l'application de votre téléphone portable.

    Ce nouveau code barre peut être mis sur des panneaux, parcours de pêche, affiches, qui vous donne l'accès au site de l'UGAPM

    JSL VOTE DU NOUVEAU BUREAU

    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

    Blog de pêche partenaire de la Fédération de pêche de Saône et Loire

    http://www.peche-saone-et-loire.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=69&cntnt01returnid=15

    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

    Environnement. Plusieurs cours d’eau pollués par les vendanges 2011.

    http://www.lejsl.com/faits-divers/2011/09/09/huit-points-noirs-detectes?image=93841C18-5CF2-4A9D-BEE8-AA32E721A281#galery

    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

    J’ai le regret d’annoncer que les concours de pêche prévus sont annulés jusqu’à nouvelle ordre.

    J’ai informé que nos pêcheurs souhaitaient que les concours de pêche soit réaliser safari poissons chats et concours carnassiers et que nous ne devons pas pénalisé les pêcheurs pour ses différents, lettre transmis aux membres du bureau le 27 aout sans réponse depuis.

     Contact : José Granado au 06.79.72.06.69.

    - Safari poissons chats, Gravière de l’Orme dimanche 11 septembre de 9 à 17 heures.

    - Concours carnassiers, au plan d’eau du Vallon dimanche 9 octobre de 7 heures à 11 h 30.

    Dernière info :

    Le président de l’Union gaule autunoise pêcheurs morvandiaux (UGAPM), José Granado

    Le président de l’Union gaule autunoise pêcheurs morvandiaux (UGAPM), José Granado, s’est dit surpris de la démission massive du bureau le 13 septembre et de celle du secrétaire de l’association le 2 septembre ( lire notre édition du 17 septembre). « Notre association qui compte plus de 1 000 adhérents est de fait en sommeil et une assemblée générale extraordinaire est prévue dimanche 9 octobre à 10 heures à l’espace Saint-Ex (foyer des jeunes travailleurs) pour procéder à des élections complémentaires. Le risque est grand de voir les personnes qui ont démissionné se représenter à nouveau », avance le président. Et de préciser les modalités des élections : « Les pêcheurs qui souhaitent être candidats au conseil d’administration devront avoir pris la carte de pêche de 2011 et 2010 de l’UGAPM. Tous les membres actifs ayant pris la carte de pêche 2011 peuvent voter. »

    http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2011/08/28/le-president-maintient-les-prochains-rendez-vous

    Avoir l'article esoxiste71

    http://esoxiste71.over-blog.com/article-scandale-a-l-aappma-d-autun-82387199.html

    ARTICLE JSL

    http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2011/08/24/remous-chez-les-pecheurs

       -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-__-_-_-_-_-_-_-_-_-

    LA CROIX D'OR

     

    Le samedi 11 septembre 2010 la Croix d'Or a organisé son concours de pêche dans les gravières de l'Orme

     

     

          

    -_-_-_-_-_-_-_-__-_-_-_-_-_

     

     

     

                                                                -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

     

    Informations

     

                              NETTOYONS LA NATURE

    Inscription : contacté Mr THORINY au 0675402937

    Compagne de nettoyage en aval et amont du pont de DRACY dans l’Arroux.

    Recherchons bénévoles pour le Dimanche 18 avrirl 2010 le matin a 8h30

    Casse croûte offert

      La Carte à la journée sera mise en place pour          l'année 2010

    La carte a la journée est destinée aux pêcheurs occasionnels pour les mois prévus de Juin à Décembre, le prix est de 9,50 € la Fédération de Saône et Loire.

     

     

     

  • © 2020
    Accueil
    etang des Cloix moucheurs
    Historique
    Bureau / Bilan
    Statuts AAPPMA
    Statuts FDAAPPMA
    Dépositaires / Prix des Cartes
    Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
    Parcours de Pêche / Guide
    Stage et Ecole de Pêche
    Animations Pêche
    Concours Pêche Dates et Résultats
    Lâchés & Ouverture Truites
    Bilan des Frayères a Brochets
    Gestion Piscicole
    Travaux Projets / Entretiens
    Etudes Aquatiques
    Actualités
    info h2o
    Tout l'agenda sur la pêche
    Informations
    Extrait de la réglementation
    Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
    Pollution / Dégradation
    Espace Pêcheurs
    Montage de lignes
    Techniques de pêche
    Espace Enfants
    Nuisibles
    Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
    Vos idées/contact
    Liens Utiles
    Coup de gueule
    coup de gueule carnassiers
    Archives des Articles