coup de gueule pêche

 

Tuer ou pas les poissons ?

Le no-kill (pas de mise à mort ) est une pratique développée par les pêcheurs américains, la pratique consiste à relâcher volontairement et systématiquement les poissons pêchés, qu'ils atteignent ou non la taille légale de capture fixée par la réglementation. 

Le no-kill à des effets avérés sur les populations de poissons de souches, et peut donc être utilisé comme un outil réglementaire de gestion des populations piscicoles. En France le nombre de parcours no-kill , parcours où la pratique du no-kill est obligatoire comme dans le Méchet est en hausse.

Personnellement mon choix est fait mon congel est vide, non pas tout à fait vide j'ai des frites !

Si vous avez l’occasion de pêcher en Suisse, le streetfishing dans les ports du Léman est verbalisé

Ces trois hommes ont attrapé un brochet long de 1m20. (photo: lecteur-reporter)


L'histoire a fait le tour des médias en Suisse alémanique. Mardi passé, trois pêcheurs amateurs ont attrapé un brochet de 1m20 de long dans le Greifensee (ZH). Les hommes avaient affirmé avoir relâché l'animal. Le hic: cette pratique, appelée «catch and release» ou «no-kill», est interdite en Suisse, selon l'article 23 de l'ordonnance sur la protection des animaux. Une procédure risque d'être ouverte, informe Andreas Hertig, adjoint du service de pêche du canton de Zurich.

Sara Wehrli, directrice de la section animale sauvages de laprotection suisse des animaux, lutte depuis longtemps contre cette «forme de torture»: «les poissons ne doivent pas être stressés ou exposés inutilement à des souffrances.» Son avis est partagé par Andreas Knutti, directeur du secteur pêche de l'Office fédéral de l'environnement «quand j'ai entendu parler de cette histoire, je me suis posé des questions. On ne devrait pas traiter les poissons comme ça.» Jusqu'à présent, il n'y a eu qu'une seule condamnation en Suisse pour un cas de «catch and release».
Contacté jeudi, un des amateurs de pêche s'est distancé de la version originale des faits : «Nous n'avons pas relâché ce poisson. Nous l'avons tué et découpé en filets.»

Protection des animaux : http://www.aln.zh.ch/internet/baudirektion/aln/de/fjv.html
Office fédéral de l’environnement : http://www.bafu.admin.ch/index.html?Lang =fr
Service de la pêche :
http://www.aln.zh.ch/internet/baudirektion/aln/de/fjv.html

-------------------

Un exemple de comportement a ne pas suivre dans les plans d'eau potable

Dans la pêche il y des règles, même si elle sont contraignantes, elle doivent être respectées surtout des "soit-disant protecteur du milieu aquatique" membres du bureau et du président de l'AAPPMA D'AUTUN a cause de ses personnes la pêche de loisir peut être compromise si nous respectons pas la Directive Cadre sur L'eau du code de l'environnement.

                                             

Règlement du barrage du pont du Roi de 1965

Un arrêté obsolète de la Fédération de pêche de Saône et Loire depuis 1965, le barrage du pont du roi laisser à l'abandon depuis plusieurs années, devant ce délabrement du site le président d'Épinac et moi-même ont fait la demande pour la gestion et surtout de garder l'endroit le plus propre possible, nous avons constaté de nombreuses infractions, pêche de nuit, pêche du carnassier hors date, pêche en barque, pêche en Float-tube, déchets ... .

Le barrage du Pont-du-Roi de 70 ha, appartient au Conseil Général de Saône-et-Loire. Il a été construit entre 1957 et 1959 afin de constituer une réserve d'eau brute utilisée pour alimenter en eau potable les communes voisines. Le barrage, d'une hauteur de 26 m, est situé sur la commune de Tintry. A l'amont de cet ouvrage, c'est une retenue de 0,685 km² qui permet l'approvisionnement en eau brute. Le bassin versant qui alimente cette retenue s'étend sur environ 46,6 km².

                      

Forêt de ravins et landes du vallon du Canada, abritant des éléments de flore calcicole originaux (dus à la présence d'un encroutement calcaire très localisé) dans un secteur à substratum cristallin. Plusieurs habitats d'intérêts communautaires y sont recensés : forêt de ravins, pelouses montagnardes sur arènes cristallines, landes sèches à Callune, Myrtille et Genêt.
Les forêts et les milieux tourbeux abritent une flore à affinités montagnardes peu courantes en Saône-et-Loire : Drosera rotundifolia, Équisetum hyémale, Osmunda régalis...., vallon froid incisé dans le socle cristallin d'un plateau à couverture sédimentaire (grés - argile - calcaires) avec des pentes abruptes siliceuses.

                                                    

Les curages, recalibrages et enrochements modifient considérablement la vie aquatique des cours d'eau et éliminent les micro-habitats naturels. Les travaux importants sur les parcelles contiguës (mises à nu des sols lors des coupes forestières importantes) peuvent générer des apports de matériaux par ruissellement dans les cours d'eau en période de fortes précipitations.
L'enrésinement progressif du massif a conduit à marginaliser et isoler les boisements feuillus de ravin. Par ailleurs, la régénération naturelle des résineux sous couvert feuillu contribue à diminuer la naturalité des peuplements.
Les pelouses et tourbières sont des milieux instables qui évoluent vers le fourré ou la forêt. Cette évolution, lorsqu'elle est constatée, génère sur le site un appauvrissement des milieux.

Source : Natura 2000

LE BARRAGE DU PONT DU ROI DEBORDE décembre 2010

 

-----------------

Dur dur d'être un pêcheur d'eau douce

Comme sur les eaux parfois tumultueuses et imprévisibles de nos traversées humaines, je savais que des pêcheurs déposaient des plaintes à tous vas, mais là (voir l'article) on commence à être de plus en plus dans le ridicule pour un loisir.

Je vous raconterais quelques anecdotes à mourire de rire !

Gardez la pêche

Article jsl du 4 mai 2013

------------

Et oui 5 000 euros, l'argent des pêcheurs va aller pour la réfection du local municipal.

Est-ce légal statutairement ? Non Article 6 des statuts

L'AAPPMA doit utiliser l'argent des pêcheurs en rapport aux statuts pour la protection du milieu aquatique et pour la pêche de loisirs, mais certainement pas pour faire des travaux d'un bâtiment qui n'appartient pas à l'UGAPM.

Lettre du 28 avril 2011, le président de la Fédération de pêche confirme que cela n'est pas légal de donner de l'argent pour un local.

 

Plusieurs locaux ont été mis a la disposition des Associations locales prise en chargent des travaux dans la totalité par la ville d'Autun avec un loyer modérer ou sans, mettre un coup de peinture et des petits travaux d'entretien se qui est compréhensible, mais investir 5 000 euros dans des travaux de façade et d'isolation d'un bâtiment municipal avec l'accord du président de la Fédération de pêche de Saône et Loire, alors que celui-ci a refusé la demande de subvention à la Ville d'Autun (la Fédération de pêche ne peut légalement attribuer de subvention à une collectivité local pour la réfection des locaux communaux, lettre que ma transmis la ville d'Autun du 28 avril 2011), mais par contre une AAPPMA s'est légale, c'est un peu fort de café non.

 

 

 

Le président de l'AAPPMA d'Autun soutien t-il la candidature du maire pour le local pêche ?

http://www.autun-infos.com/article.php?sid=1966&mode=&order=0

 

Une signature qui tombe juste à point !

 

Le président de la Fédération de pêche de Saône et Loire soutien t-il la campagne du Maire d’Autun ?

 

 

L'argent des pêcheurs ne doit pas aller pour des travaux d'une collectivité locale, mais pour la pêche et pour la protection des milieux aquatiques de l'Autunois Morvan.

 

       

 

Est-ce un coup de pub pour la campagne du Maire envers les 1000 pêcheurs de l'Autunoise-Morvan ?

 

 

Est-ce que l'UGAPM finance d'autres batiments de la ville d'Autun ou de la C.C.A ?

-----------------------

La Gaule du Breuil

Après divers problèmes entre les membres du bureau et certainement avec la Fédération de pêche le président Mr MARTIN jette l'éponge sur des difficultés de faire avancer l'Aappma et sur des pollutions du secteur, celui-ci démissionne en juin avec deux autres personnes. le nombre d'administrateur est de 4 personnes donc inférieur à sept (revoir les statuts).

Il y a t  il eu une AG extaodinaire conforme aux statuts ?

Article sur le JSL d'une nouvelle élection a-t-elle été annoncer avant ?

Les AAPPMA sont elle devenues de simples clubs de pêche ?

Voilà une nouvelle équipe bon courage !

 

 

La Gaule Etangoise

Des divergences avec des administrateurs  et la Fédération de pêche sur l’incompréhension du règlement pour les pêches de nuit de l'étang d’Aizy pour 2012.

Etang d'Aizy ( la Tagnière )                                                                                                                         grille aval

   

D'après les informations : La fédération de pêche a interdit a l'AAPPMA les 8 pêches de nuit à la carpe sur le secteur, sur les prétextes suivants, l'étang est classé 1ère catégorie ainsi qu'en amont il n'y a pas de grille règlementaire (voir dépliant fédération classé 2ème catégorie domaine privé). Rappel en 2011 il y a eu 8 pêches de nuit pour les carpistes.

Incompréhension sur des rempoissonnements en brochets, sandres, l'amorçage, la pêche à plusieurs gaules est autorisée sur l'Etang d'Aizy. Ce qui n'est pas logique avec les propos Fédéraux ainsi sur le panneau fédéral qui est non règlementaire si l'on applique la loi de 1ère catégorie.
La loi pêche et la pratique de la pêche est elle transformer à la guise de la Fédération de pêche ?

une règlementation qui se finit en queue de poisson pour l'AAPPMA d'Etang sur Arroux


Après ses difficultés de ne pouvoir mettre en place les pêches de nuit certains administrateurs de l'AAPPMA d'Étang-sur-Arroux ont démissionné en début d'année, il reste 3 personnes au bureau aucun administrateur.
Cela ne dérange pas la Fédération sur le nombre d'administrateur inférieur à sept (revoir les statuts), qui veut également dire que celle-ci est en sommeil depuis le début d’année.

Pour l'AAPPMA d'Autun le président de la Fédération n'avait pas tardé à m'envoyer un courrier en 2011 pour organisée seul l'AG extraordinaire et de faire appel à des administrateurs. Deux poids deux mesures !

La Fédération de pêche abandonnera-t-elle également l'Etang d'Aizy de 12 HA et l'AAPPMA d'Etang-sur-Arroux ?

Si la Fédération de pêche de Saône et Loire souhaite appliquer la loi de 1ère catégorie elle doit le faire conformément et sur tous les plans d'eau de 1er catégorie sans distinction qui n'aurait pas de grille règlementaire amont / aval, cela impliqueraient plusieurs lacs, Étangs ... de la Saône et Loire.

Rappel : 1ère Catégorie : toutes eaux où les salmonidés prédominent, 2éme Catégorie : toutes eaux où il y a prépondérance de cyprinidés et de carnassiers

1ère catégorie du domaine privé : 1 seule ligne montée sur canne munie de deux hameçons ou de trois mouches artificielles au plus. 1ère catégorie du domaine public : 2 lignes montées sur cannes munies de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au plus. Introduction d'aucun carnassier, pêche asticot et amorçage interdit, fermeture septembre ouverture mars.

-----------------------------------

Coup de gueule, le décès d'une pêcheur en France dans le Jura électrocuté, les fédérations de pêche informent certains parcours de pêche sur les lignes électriques qui traverse les rivières ... par des panneaux et fascicules moyenne finance par ERDF (sponsor), mais est-ce vraiment leurs rôles aux Fédé ?

Ce décès ne doit pas être pris à la légère, la pêche est un loisir où l'on ne doit pas mourir pour l'exercer.

ERDF et RTE ont des moyens financiers et humains pour référencés les secteurs dangereux avec le risque d'accident, et ce n'est pas avec des panneaux qu'ont les limites, toutes lignes à haute ou moyenne tension qui traverse ou longe nos rivières doivent être protégés par des gaines insolentes pour éviter un arc électrique appelé également "amorçage", des mesures sont réalisées pour les oiseaux, alors a quand pour les hommes.

ERDF réalise bien des campagnes d'élagages des arbres à proximité des câbles électriques, alors pourquoi pas une campagne sur la protection des lignes de moyenne ou haute tension, pour éviter une autre catastrophe.

Il faut le savoir un néon sous une ligne à haute tension s'allume (électromagnétique)

Rappel : EDF est le producteur d'électricité, ERDF et RTE gère le réseau de distribution d'électricité du territoire métropolitain continental. Ce rôle implique de prendre en charge de missions de service, réparation des lignes, environement, sécurité .....  

Mes condoléances attristées à la famille

 

© 2020
Accueil
etang des Cloix moucheurs
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles