Ecrevisse

 

Ils vivent dans nos eaux et mettent en périls les espèces autochtones            

L'ECREVISSE ROUGE DE LOUISIANE

1ères Rencontres Françaises sur les Ecrevisses Exotiques Invasives Du 18 au 20 juin 2013

 

De Louisiane, de Californie, américaine…toutes ces espèces d'écrevisses colonisent de plus en plus le territoire national, en gagnent du terrain chaque années


Originaire d'Amérique du Nord, elle est facilement  reconnaissable à sa couleur rouge sang de sa partie ventrale et de ses pattes.

  Cette espèce est surabondante dans le Marais breton, Le Marais Poitevin, la vallée du Lay.

  Introduite dans les années 1970, pour des raisons commerciales (pour compenser la réduction des importations en provenance de Turquie et la disparition des populations d’écrevisses indigènes).

L'écrevisse de Louisiane est omnivore, elle est avant tout carnassière et très agressive, elle peut s'attaquer aux têtards de grenouilles, aux pontes, petits poissons, larves diverses... Elle peut également consommer des plantes aquatiques et semi-aquatiques. A partir de son trou, l'écrevisse bien ancrée peut se saisir de proies plus volumineuses.

                                                                                 

 Elle rentre en compétition directe avec les écrevisses indigènes. elle est également porteuse d’un champignon qui décime les écrevisses indigènes comme l'écrevisse à pattes blanches. Elle creuse des terriers de près de 2 mètres. Elle augmente la turbidité de l'eau.

Elle présente un cycle de deux reproductions par an. Adulte, elle est longue de 10 à 15 cm, une femelle, selon sa taille, donne de 200 à 750 œufs, par ponte. Agée de six mois elle peut se reproduire pour la première fois. Sa prolifération est inquiétante, elle peut atteindre dans certain secteur 2,5 tonnes/hectare.

Un arrêté est pris en 1983 : il interdit l'importation, le transport et la commercialisation de l'écrevisse de Louisiane. Cette espèce est classée « espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques ».

 

http://www.aspei.be/documentation/EcrevissesBrochure.pdf

 

La pêche aux écrevisses dans le Morvan 

 

               

   

Il existe dans le département cinq espèces d’écrevisses dont l’écrevisse à pieds blancs, espèce originaire de nos eaux. Les quatre autres espèces sont des écrevisses qui ont été importées au cours des deux derniers siècles. Parmi ces espèces exotiques, on en distingue trois importées du continent nord-américain (écrevisse américaine, écrevisse signal, écrevisse de Louisiane) et une originaire d’Europe centrale (écrevisse à pattes grêles).

En Saône-et-Loire, seule la pêche de l’écrevisse américaine, de l’écrevisse signal et de l’écrevisse de Louisiane est autorisée. La pêche des écrevisses à pieds blancs et à pattes grêles est interdite. En cas de capture, il est obligatoire de relâcher les individus accidentellement attrapés. Toutes les personnes détentrices d’une carte de pêche peuvent pêcher les écrevisses au moyen de 6 balances d’un diamètre de 30 cm maximum et de maille de 10 mm minimum, en première comme en seconde catégorie piscicole. Néanmoins, il convient de rappeler que pendant la période de fermeture générale de la pêche en 1 re catégorie, la pêche des écrevisses est aussi interdite. Il n’existe pas de taille légale de capture pour les écrevisses américaines, signal et de Louisiane. Il est formellement interdit de les transporter vivantes. Pour apprendre à distinguer les différentes espèces et avoir plus d’informations vous pouvez consulter une documentation sur le site internet de la Fédération.

 

© 2020
Accueil
etang des Cloix moucheurs
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles