Fédération Saône et Loire

 

http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/demande-fermeture-commune-peche-sandre-brochet/11102#elComments

Le président de la fédération de pêche de Saône et Loire a mis en place une pétition sur une fermeture du Brochet et du Sandre en commune. Pour ma part cette pétition est absurde et non démocratique et pourtant je suis pour une ouverture et fermeture intelligente pour la protection de nos espèces autochtones en commun en France.

Selon le principe d’équité entre pêcheurs amateurs et professionnels tous peuvent votés pour ou contre, ce n'est pas le cas !et pour les personnes qui n'ont pas internet on fait comment ? Est-ce pour une certaine catégorie de pêcheurs cette pétition.

Personnellement je voterais pas, bordel on est en France ou pas, on n'est sous quel régime ?

Le 1er mai est une date nationale mais nous français on est plus intelligents et on a des fédérations incapables de comprendre l'intérêt des quotats ou des tailles, mais qui sont douées pour expliquer que de décaler des dates à tout va, les carnassiers ne pondent pas par rapport a des dates, alors arrêtons de nous inculquer des fausses idées.

Cela devient lamentable de nos jours sur les ouvertures et fermetures, on est incapable de protéger nos carnassiers de souche française, perche, truite, brochet sans oublier nos poissons migrateurs, en Saône et Loire on nous informe de protéger les poissons exotiques, sandre, Black Bass, pour une ouverture le 11 mai et le 6 juillet et maintenant ont nous dit fin janvier la fermeture.

Certaine AAPPMA de la Saône et Loire risque de perdre des cartes de pêche après les fortes augmentations du prix et du changement de règlementations à tout va FNPF et FDAAPPMA.

Le président de la Fédération de pêche était présent à l'AG des pêcheurs aux engins et filets, j'espère qu'il a eu le courage de parler de cette pétition ce jour là.

J'espère que cette pétition a été approuver par vote par les membres du CA de la Fédération de pêche avant sa mise en ligne le 06/12/2013. À voir les premières signatures de cette pétition, j'espère que nous nous sommes bien compris, j'ai le clavier qui me démange. Pour éclairer vos lanternes lirent les statuts FDAAPPMA TITRE III Article 8.

Comme on peut le constater les espions ont vite répondu a travers le JSL du dimanche, attention je ne suis rien contre les personnes du CA de la Fédé, mais plutôt pour des personnes qui n'en font pas partie et qui dépassent outre à leurs fonctions. La prochaine AG de la Fédé je pourrais bien déposer vos noms et détailler de ce qui si passe dans le tract.

 

Gardez la pêche !

-------------------------

 

Mail reçu dans la matinée à 10h40 par Mr CARRE, j'ai vraiment du mal à comprendre ce personnage, quoi qui l'en soit ce mail ira dans les mains des autorités compétentes. Quand j'analyse ce mail écrit par Mr Carré qui l'envoie à lui-même et je le reçois dans ma boîte mail sans mon adresse mail, j'ai de quoi me poser des questions ? Là, il est trop fort !

Attention ce mail net pas un faux ou une falsification de ma part, je tiens à le préciser. L'original pourra être consulté  par la gendarmerie, procureur de la république ... toutes autorités compétentes. D'après lui on aurait un différent et celui-ci porte l'affaire en justice, j'oublie pas ses trois autres amis. En ce qui concerne ça demande, il n'y aura aucune aide de ma part et rien ne sera confidentiel par la suite de l'affaire et des affaires en cours.

Le vrai JG !

-------------------

Les résultats sur l'évolution réglementaire de la pêche en France

Consultation sur la pêche de demain : http://www.cartedepeche.fr/144-lapechedemain.htm

Pour le département de Saône-et-Loire 663 pêcheurs se sont exprimés sur environ 35 000 adhérents et sont au nombre de 74 AAPPMA sur le territoire, vraiment on frise le ridicule sur le nombre de participants, qui pour ma part a été un manque de communication et d'information entre la fédération de Saône et Loire et les pêcheurs de loisir. 663 pêcheurs ont pourait dire qu'une AAPPMA a été consulté sur les 73 restantes, AUTUN représente a elle même environ 1000 pêcheurs.

Il aurait été plus judicieux de mettre cette consultation au moins en mars 2014 période de l'ouverture de la truite et fin Mai période du carnassier, là où l'on a une plus forte vente des cartes de pêche, les pêcheurs auraient rempli en même temps le document chez les dépositaires qui aurait permis d'avoir une consultation plus représentative des pêcheurs de la Saône et Loire. 

Mais bon le délai sur le questionnaire a été imposé par la FNPF. Certainement une stratégie pour consulter une classe de pêcheur.

Concernant le questionnaire chaque pêcheur fait son choix c'est la démocratie, donc je fais pas d'analyse là-dessus.


Résultats en Saône et Loire : http://www.peche-saone-et-loire.fr/consultation-pour-une-evolution-de-la-reglementation-peche-resultat-du-sondage-pour-le-departement-71/

 

------------------

Le 31 octobre 2013 une réunion entre les élues associatives, Maire, conseil général, chambre d'Agriculture,..., a eu lieu, je trouve vraiment regrettable que les présidents des fédérations et d'AAPPMA de pêche et sur la protection du milieu aquatique qui sont les premières personnes concernées sur le bon état de nos rivières et de nos ruisseaux ne soient pas présent ce jour-là, autant regrettable sur la présence des présidents des SDAGE. Sont-il vraiment concerner ?

Le pré-texte de cette manifestation des agriculteurs qui étaient portés contre le parc du Morvan sur des actions sur la protection des milieux aquatiques. Actions sur les refus de clôturer les rivières, de protection des berges, installation d'abreuvoirs alors qu'il n'y avait aucune obligation pour les agriculteurs d'aller dans ce sens-là. Rappel que ses dispositifs étaient finances à 100%, rappel d'ici 2015 l'Europe pourra imposer se type d'installation pour protéger les rivières et certainement sans aide de l'Etat ou des parcs en France.

http://www.gensdumorvan.fr/territoires/debat-de-qlapresq-manifestation-des-eleveurs-au-comite-syndical-du-parc-du-morvan-le-parc-cest-nous-avec-audios-des-interventions.html

La Fédération Nationale de la Pêche condamne fermement les actions d’intimidation qui se sont déroulées devant les locaux de l’ONEMA à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_presse/_docs/presse/20131025_Intimidations_Onema.pdf

 

Le président de la Fédération de pêche en Saône et Loire condamne t-il aussi les actions qui se sont déroulées au Parc Régional du Morvan ?  Ou sont les protecteurs des milieux aquatiques et de nos rivières ?

http://www.gensdumorvan.fr/politique/social/economie/saint-brisson-les-eleveurs-de-la-fdsea-dechaines-contre-le-parc-naturel-regional-du-morvan.html

Après le parc régional du Morvan, au tour l'ONEMA

Bon courage aux agents de l'ONEMA !

Les agents de l’ONEMA exercent les missions de contrôle nécessaire dans le cadre de la police de l'eau, en servant l’État souverain, sous tutelle des procureurs et des Préfets (DDT), et ce dans la simple application des lois de la République.

Syndicat des agents de l'ONEMA :
nouvelle humiliation et nouvelles menaces envers des agents de l'Onema !
Malheureusement, la manifestation de deux-cent agriculteurs excités à Saint-Pourçain-sur-Sioule intervenue le 30 septembre 2013 au siège du SD de l'Onema de l'Allier est déjà une répétition. En effet, ce n’est pas la première fois que la FNSEA s’attaque aux agents de l’ONEMA. En juillet 2010 au service départemental de la Creuse, plus récemment à la délégation interrégionale de Metz et de manière frappante, devant le siège du SD de l'Indre le 30 janvier 2013. Comme dans ce dernier cas, on est passé tout près de l'agression physique.
Nous n'oublions pas, dans un registre voisin, l’attaque scélérate d’un député lors d’une séance en commission (qui avait comparé l’action des agents de l’ONEMA aux méthodes de la SS), heureusement fustigée en séance par Madame Batho, notre ministre à l’époque, puis dénoncée par le Président du groupe parlementaire concerné.
Cette répétition ne peut manquer de faire penser à un mouvement d'ensemble savamment orchestré, sachant la capacité d’organisation des syndicats agricoles dominants et leurs relais politiques.
Suite à la manifestation du 30 septembre dernier, le président de la FNSEA de l'Allier ose menacer ouvertement les agents de l’ONEMA dans un courrier au préfet : «Nous avons entrepris une première action d’intimidation… Et plus loin : « Nous userons nous-mêmes de toutes les méthodes pour contrer leur action. »

Où est la démocratie et l'État de droit ?

http://emmanuelferrand.blogspot.fr/2013/09/lettre-au-prefet-suite-la-manif-contre.html

 

------------------

Les agriculteurs ont réagi à la mise en place d'une enquête publique sur la protection des ruisseaux qui traversent les pâtures, ils ont découvert le lancement par les préfectures des trois départements d'une enquête publique concernant les travaux de restauration de la végétation des cours d'eau et la protection en clôture de ces zones sensibles, à la demande du Parc naturel régional du Morvan. 

Je trouve dommage que les agriculteurs non pas été concertés par l'enquête, il ne faut pas oublie qu'ils sont les premiers acteurs de l'environnement... .

Voir le coup de gueule: http://www.gensdumorvan.fr/politique/social/economie/saint-brisson-les-eleveurs-de-la-fdsea-dechaines-contre-le-parc-naturel-regional-du-morvan.html

Ils ne veulent pas de clôtures dans leur prairie aux abords des ruisseaux et que les techniciens qui venaient faire des relevés et des cartographies sur leurs terres, sans demander l'avis de qui que ce soit, n'étaient pas forcément les bienvenus. 

Le Parc Régional du Morvan avec le Préfet de la Nièvre lance l'enquète publique dans nos rivières Morvandelle.

Excellente initiative du Parc du Morvan, mais vraiment dommage sur le manque de concertation avant de mettre ce document en place.

Heureusement que des personnes prennent consciense de l'état de nos rivières, qui concerne des projets de travaux de protection rivulaire. Mais où est la Fédé ? je comprends mieux pourquoi les Fédés mettent la tête entre les épaules et reste en retrait sur le sujet de protéger les ruisseaux pépinières.

FDSEA : http://www.fnsea.fr/decouvrir-la-fnsea/carte-des-federations-departementales/federation-departementale?id=58

Le Parc du Morvan : http://www.parcdumorvan.org/fr/Milieux_naturels/Ressources_en_eau.php?rub=04&srub=01&ssrub=&sssrub=&lg=fr

Je m'etais déjà entretenu avec certains agriculteurs de l'Autunois-Morvan sur le projet pour la préservation des ruisseaux et des berges, tout en préservant le bétail, ils n'ont pas été contre cette idée.

Maintenant ils doivent se mettre tous autour d'une table Préfet, FDSEA, JA, PNR du Morvan, les Fédés de pêche, SAGE, SDAGE, ONEMA, Agence de l'eau pour une vraie concertation et de trouver une solution que chacun soit gagnant gagnant. L'eau et la terre c'est la vie !

(voir ci-dessous l'article)

Panneau sur le Méchet

Les agriculteurs sont les premiers acteurs majeurs sur la protection du milieu aquatique et de l'environnement

Protection des berges et l'accès du bétail dans les rivières

Subvention agro-environnementale pour les prairies en bord de cours d'eau

renseignement contrat rivière :  Le Syndicat intercommunal d’étude et d’aménagement de l’Arroux (Sineta) ou Directions départementales des territoires(DDT) 

Abreuvoir a bétail en bordure des rivières prochainnement dans l'Autunois-Morvan

                                      

Pour le milieu aquatique

Le piétinement du bétail provoque un élargissement du lit qui contribue, sur les petits cours d’eau, à la dégradation et à la banalisation des habitats piscicoles et au réchauffement des eaux.

De plus, il concoure également au colmatage des fonds par la mise en suspension des matériaux des berges, dégradant l’habitat des invertébrés aquatiques et perturbant la reproduction des salmonidés (truite fario, etc.).

Il peut aussi être à l’origine de la disparition ou de la diminution de la végétation protectrice par le broutement et le piétinement répété des animaux.

Enfin, la divagation du bétail dans le cours d’eau cause la dégradation de sa qualité physico-chimique (mise en suspension des matériaux des berges) et de sa qualité bactériologique (déjections)

              

Pour les animaux

 Une étude menée par la CATER de Basse-Normandie a montré que les concentrations en Escherichia coli (bactéries intestinales) sont 800 fois plus importantes en aval d’un abreuvoir sauvage qu’à la normale. La conséquence est une augmentation du risque de pathologie par la consommation d’une eau contaminée (gastro-entérites, mammites, douves, etc.). Les bovins qui consomment une eau saine ont une croissance de 23 % supérieure aux autres.

 

La gestion des ripisylves conditionne la vie aquatique

---------------------

Je suis tout à fait d'accord avec le maire d'Épinac  "Mais il est important de mettre un terme aux rapports conflictuels entretenus par le maire d’Autun depuis des années, estime Jean-François Nicolas". article JSL

Peu importe qui prendra les clés de la ville d'Autun en mars 2014, mais le vent doit tourner dans l'Autunois-Morvan pour la protection des milieux aquatiques et pour notre loisir pêche.

L'histoire de la gaule autunoise & pêcheurs morvandiaux

En octobre 2011 une nouvelle élection a eu lieu sous l'impulsion du maire d'Autun, du président de la fédération de pêche et de certains membres du bureau, ce qui a porté préjudice a notre association local sur l'avenir de la pêche et sur la protection des milieux aquatiques de l'Autunois-Morvan, et oui il faut pas parler des pollutions des rivières, du barrage de st Andoche,... , surtout ne pas suivre vos statuts et encore moin suivre le code de l'environnement si vous souhaitez rester a la présidence d'une l'AAPPMA. 

M. GUYONNET a manqué d'objectivité et n'a été qu'une attaque virulente à mon encontre. De ce fait les pêcheurs ont compris que leur président de Fédération désirait que je ne sois pas réélu président, ce qui est contraire à toute morale et surtout contraire aux engagements de neutralité pris par la Fédération de Saône et Loire, les 12 nouveaux qui ont souhaité rentrer dans le bureau en octobre 2011 n'ont eu aucune chance, la jeunesse dans l'AAPPMA ce n'est pas pour maintenant. Le président de la fédération aurait dû dire aucun mot, et surtout porté aucune influence sur quel ou quelle équipe il faut voté, il devait être présent seulement pour le bon fonctionnement de l'élection, comme stipule la lettre ci-dessous, .

 

En ce qui concerne des problèmes internes du bureau qu'annonce Mr Guyonnet lors de l'AGE, cela ne venait pas de moi n'ayant j'amais répondu à ces courriels, je me serais jamais permis d'insulté quiconque du bureau, vu les mails du secrétaire ci-dessous.

Quand je relis les propos qui est toujours présent au bureau avec quasiment la même équipe de l'UGAPM. Laissez-moi rire ! . Je me demande comment arrive-t-il à faire des réunions ensembles ?

"Mr Guyonnet encourrage le bureau d'œuvre dans le même sens" (article JSL). Il n'y a rien à y comprendre non !

  

Octobre 2011

Si j'ai souhaité qu'un huissier de justice soit présent ce jour J. J'avais de grand doute du président fédérale, de la neutralité et du rôle qui devait jouer de cette élection, vu les propos du président de la fédération de pêche sur le JSL.

-------------------------

 

Le congrès de la Fédération de pêche de Saône et Loire à Louhans  le samedi 2 mars au Palace Pierre Provence

Merci a l'AAPPMA de Louhans pour le café, et oui j'y etais encore avec un tract.

  

                          

 

un pouvoir + un contre-pouvoir = la démocratie

Tract distribué au congrès

Messieurs les présidents d’AAPPMA, membres des conseils d’administrations, pêcheurs de la Saône et Loire

- Le samedi 17 mars 2012 à Chalon sur Saône Salle Marcel Sambat, j'y étais à l'Assemble générale de la fédération de pêche bien sûr posté sur le trottoir, le président de la Fédération à donner ordre à l'AAPPMA de chalon S/S de m'interdire l'entrée, le président de chalon S/S est venu à ma rencontre pour s'excuser, je ne tiendrai aucune rigueur aux organisateurs de chalon S/S ni au président J. Y GUENNEGUEZ et je le remercie pour son honnêteté.

À cette occasion j'ai distribué un tract aux AAPPMA, pour informer une pratique non démocratique du responsable Fédérale. Je me suis également entretenu sur ce fameux trottoir avec Mr le maire de Chalon-sur-Saône pour lui parler des problèmes sur la pêche en général et sur la protection du milieu aquatique et lui ai transmis le document.

Voilà la démocratie Fédérale de la pêche en Saône et Loire, et surtout d'une journalistique halieutique Mr Carré qui sur l’article du 18 mars 2012 d’où rien est évoqué sur ma présence et du contenu du document (les principes de l'éthique d'un journalistique peuvent s'exprimer de la manière suivante : la mission du journalisme a pour objet la recherche de la vérité, la loyauté du journaliste s'exerce envers les citoyens, il est d'abord une discipline de vérification, il n'existe pas de journalisme sans exercice de la conscience personnelle, faire preuve d'indépendance vis-à-vis des thèmes et des personnes dont il parle).

Un scandale Fédéral

J’attire votre attention à tous et aux pêcheurs de la Saône et Loire, d’après une enquête des renseignements Généraux par Mr Sylvain RUSSO, m’informant d’un détournement de l’argent des pêcheurs d’environ 6 000 € a eu lieu, celui-ci posséderait les preuves.

Est-ce pendant le mandat de Mr GUYONNET entant que trésorier ou président Fédérale de la Saône et Loire ?

QUI A FAIT CELA ?

Les pêcheurs doivent connaitre le nom de cette personne, la date et la somme exacte

Les commissaires aux comptes fédéraux et la société comptable ont-ils constaté ce détournement ?

Il est regrettable au congrès de faire voter aux AAPPMA le bilan financier alors qui il a eu certainement une pratique illégale, l’eau doit être éclaircie sur cette affaire.

Donc, je demande de vérifier les comptes comme la stipule les statuts Fédéraux comme tous pêcheurs peuvent en faire la demande, la loi exige la publication des comptes annuels et du rapport du commissaire aux comptes est obligatoire pour les associations et les fondations lorsque le montant total des dons et/ou des subventions au cours de l'exercice comptable atteint 153 000 € http://www.journal-officiel.gouv.fr/deposer-des-comptes-annuels.html.

 

- Concernant l’article du JSL le 23/10/2012, le président de la Gaule chalonnaise Jean-Yves Guenneguez s’insurge contre le changement des règles de pêche dans les darses, les pêcheurs professionnels poseront leurs filets dans la réserve que l’AAPPMA a créée, plusieurs réunions ont eu lieu entre VNF, DREAL, DDT et les pêcheurs professionnels sans que l'AAPPMA y participe, MR GUYONNET est-il au courant de cette affaire ? d’après lui NON, est-ce une blague ou on nous prend pour des poulets de six semaines ? Le président de la Fédération est en partenariat et en étroite collaboration avec tous les organismes de l’état VNF, DREAL, DDT ..., sur toute modification de la pêche celle-ci est systématiquement informée d’un changement de règlement ou d’arrêté préfectoral.

 

-De contradiction en contradiction la Mairie d’Autun fait une demande de subvention a la fédération de pêche pour la réhabilitation d’un local pêche, ce qui est choquant c’est que l’AAPPMA d’Autun a signé une convention, en présence et avec la bénédiction du président de la fédération, qui l’engage à effectuer  à ses frais des travaux d’isolation et de façade.... pour 5 000€ . L’argent des pêcheurs ira donc dans la réfection d’un local communal (se qui est illégal statutairement), le local sera mis à disposition mais qui pourrait être repris sans garantie par la commune le jour ou le vent tournera. Étonnant aussi que notre président de fédé approuve cela lui qui a refusé le 28 avril 2011 cette subvention à la ville pour justement aménager ce bâtiment. Comme quoi les vestes se retournent très vite dans notre belle région une fois qu’on a eu la peau de celui qui parlait trop des pollutions et des vrais problèmes des pêcheurs.

 

- Depuis 2010 les AAPPMA se développent en créant des parcours de pêche spécifique, truite, black-bass, Ombre…qui permet de mettre en valeur le patrimoine des pêcheurs, alors que d'autre activité de pêche régresse comme les pêches de nuit à la carpe dans certains secteurs, pour les raisons suivantes aucun contrôle de nuit à Digoin ne sera fait par les gardes de pêche de la Fédération. La pêche se pratique une demi-heure avant le lever du soleil et une demie après son coucher et des pêches de nuit sont autorisé par arrêter dans certains secteurs. Doit-on changer d’horaire pour pratique la pêche en Saône et Loire 8h 12h et 13h30 17h30 ?, rappel en 2009 le discours de Mr Guyonnet les Gardes de pêche seront plus souvent sur le terrain. (Les carpistes ne sont pas à mettre tous dans le même sac aussi bien pour les pêcheurs de carnassiers...).

 

-L’Étang d’Aizy avec un règlement fédéral de 2ème catégorie, alors qu’il est classé en 1er catégorie, plus de pêche de nuit à la carpe depuis 2012. Je vois mal comment la Fédération de pêche peut mettre en place et gérer un règlement de la pêche en commun en Saône et Loire, sur un quota des prises et d'une date cohérente des ouvertures, alors qu'elle n'est pas en mesure de mettre un règlement légal pour les pêcheurs, un étang de 12 HA !

 

- Est-ce une destruction halieutique programmée ? L’harmonisation des dates d’ouvertures et fermetures du carnassier, la Côte d’Or ouvre le 1er juin alors que la Nièvre et l’Yonne ouvrent le 1er mai et la Saône et Loire le 11 mai. Comment les AAPPMA peuvent avoir une gestion piscicole en ayant 3 ouvertures différentes en Bourgogne ?, cela provoque une pression de pêche plus importante par département, comme chacun a peu le constater en 2012. L’ensemble des présidents ont voté contre cette date d’ouverture du 1er mai en mars 2010. Alors qu’il aurait été plus judicieux de faire l’ouverture en juin comme d’antan.

- Le bon état de l’eau de l’étang du Breuil, d’après une étude exécutée par l’ex-président de l’AAPPMA par une société privée, les analyses découvrent telle du cyanure et d’autres substances non recommandé dans ces eaux. Pourquoi la Fédération interpelle pas sur les éventuels risque sanitaire ? La fédération n’a telle pas le rôle d’information et de prévention auprès des pêcheurs.

- La caisse de compensation joue-t-elle réellement son rôle auprès des petites AAPPMA ? Chaque association organise des manifestations, fête de la pêche, initiation, stage de pêche … Combien percevez- vous pour ses manifestations ? L’argent des pêcheurs et des AAPPMA va-telles pour les frais de fonctionnement d’un aquarium géant pour 8 personnes ? Serait-il pas plus judicieux d’embaucher un directeur pour gérer cette fédération au lieu d’un animateur pour la pêche ?

Pensez-vous que le président de la Fédération assure intégralement les obligations légales et statutaires ?

LES ENGAGEMENTS ONT-T-ILS ETE TENUS DEPUIS 2009 ? GESTION DE L’EAU ? COMMUNICATION ? PROMOTION DE LA PÊCHE ? GESTION PISCICOLE ? LUTTE CONTRE LES ESPECES INDESIRABLES ? GESTION DE LA FEDERATION ? DOMAINE PISCICOLE ? CONCERTATION ET INFORMATION INTER-DEPARTEMENTALE ? CAISSE DE COMPENSATION ?

 

ENGAGEZ-VOUS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FEDERATION DE PÊCHE DE SAÔNE ET LOIRE, UNE VRAIE DEMOCRATIE AUPRES DES AAPPMA, DES PÊCHEURS, POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

 

L’eau c’est la vie ! La qualité de l’eau est un enjeu pour notre loisir-pêche d’un développement durable

 

Les candidats ne devront pas être composés seulement des plus grandes AAPPMA comme en 2009, tout pêcheur peut être membre du conseil d’administration de Saône et Loire une vraie démocratie, un candidat seul n’a aucune chance d’être élu a la fédération de pêche de Saône et Loire

 

Engagez-vous auprès des pêcheurs de loisirs, sportifs, clubs, engageons nous auprès de nos enfants pour l’avenir de la faune et de la flore du milieu aquatique

 

 José GRANADO au 06 79 72 06 69 ou jose.granado@hotmail.fr

 

 

Attention pour le titre : une augmentation de la taille, mais concernant le quotas il augmente pas, mais il fixe le nombre des prises du carnassiers, une ptite erreur du journaliste

 

 

 

-------------------

L'eau sera acheminée des réservoirs du Pont du Roy et de Brandon vers l'unité de Saint-Émiland où les travaux viennent de débuter.

Le barrage du Pont-du-Roi de 70 ha, appartient au Conseil Général de Saône-et-Loire. Il a été construit entre 1957 et 1959 afin de constituer une réserve d'eau brute utilisée pour alimenter en eau potable les communes voisines. Le barrage, d'une hauteur de 26 m, est situé sur la commune de Tintry. A l'amont de cet ouvrage, c'est une retenue de 0,685 km² qui permet l'approvisionnement en eau brute. Le bassin versant qui alimente cette retenue s'étend sur environ 46,6 km².

LE BARRAGE DU PONT DU ROI DEBORDE décembre 2010

Un arrêté obsolète de la Fédération de pêche de Saône et Loire depuis 1965, le barrage du pont du roi laisser à l'abandon depuis plusieurs années, devant ce délabrement du site le président d'Épinac et moi-même avons fait la demande pour la gestion et surtout de garder l'endroit le plus propre possible, nous avons constaté de nombreuses infractions, pêche de nuit, pêche du carnassiers hors date, pêche en barque, pêche en Float-tube, camping, déchets ... .

Voilà des exemples à ne pas suivre et surtout des "soit-disant protecteur du milieu aquatique" membres du bureau et du président de l'AAPPMA D'AUTUN

Voir l'article en image en bas de la page ici  http://uniongauleautunoise.free.fr/coup_de_gueule_2827.htm

          

Je me rappelle de l'affaire des "float tubeur" Mr Mercier garde de la Fédération de pêche avait tellement peur de les interpeler qu'il a dû faire appel à moi pour revenir sur les lieux, il a tellement flippé qu'il a informé les deux personnes de porter réclamation auprès du président de la Fédé, ayant gardé la lettre de ces personnes que ma transmis la Fédé, sur cette affaire je ne sais si un procès-verbal a été rédiger bref les viandards ont de beaux jours devant eux.

Attention après cette article je pense voir en 2013 nos "Djedaï " venir contrôler au barrage du pont du Roi

Le président Mr Guyonnet ainsi que Mr Mercier garde Fédérale ont été informé sur les infractions avec preuve à l'appui, en juillet 2009 j'ai reçu un courrier fédéral avec l'acceptation d'inclure le barrage du point du Roi par arrêté.
Pensez-vous que notre président soit aussi contradictoire dans ses paroles que dans ses écrits ?
Depuis 2009 à ce jour rien n'est fait pour la protection du milieu aquatique du site.

Un grand dépoussièrage : un seul règlement pour les 2ème catégorie

Règlement du barrage du pont du Roi de 1965

 

Situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Varennes, l’Etang de Brandon est utilisé depuis 1961 pour produire de l’eau potable. Il est équipé d’un bras mobile permettant la prise d’eau pour l’envoyer vers l’unité de traitement implantée au pied de la digue, il présente un bassin versant de 13,5 km2 qui s’étend sur les communes de Saint-Pierre-de-Varennes, Couches, Saint-Emiland, Saint-Martin-de-Commune, Saint-Firmin et Antully. L’Etang, d’une surface de 40,5 ha, est globalement peu profond. La profondeur maximale de 5,65 m est atteinte à proximité de la prise d’eau. Le volume total de la retenue est de l’ordre de 840 000 m³ en basses eaux et proche d’un million de m³ en hautes eaux. Du fait de la faible profondeur, seulement 62 % de la surface de la retenue à une profondeur supérieur à 1,5 m. En d’autre terme près de 40 % de la superficie de la retenue n’est pas utilisable pour générer du volume utile pour l’exploitation d’eau.

Le Syndicat Mixte de l'Eau du Morvan, de l'Autunois et du Couchois (SMEMAC) lance la conception de la nouvelle unité de traitement de l'eau potable destinée à 25 communes du Nord Saône-et-Loire. Le coût de cette réalisation pour l'approvisionnement en eau potable, est estimé à 18,5 millions d'euros, 3,3 millions pour les réseaux, 1,6 million pour les stations de pompage, 0,8 million pour les démolitions et 1,8 million pour les études.
Les aides financières s'élèvent à un peu plus de 13%,venant  principalement de l'Agence de l'eau Loire Bretagne.

D'après les sources, le barrage du pont du Roi sera vidé pour son entretien en 2015 une fois les travaux réalisés. Il n'a jamais été vidé depuis 1965.

 

------------------------

Formation des gardes privés assermentés qui est une très bonne chose

Mr MERCIER devrait aussi insister, lors des contrôles a l'ouverture de la truite en mars les agents du développement doivent également éviter le jaja sur le Méchet et à Lucenay, la bouteille de vin blanc sur le capot de la voiture avec les gobelets ça la fou très mal non. Je me demande comment peut ton rédiger des études sur les tranches d'âges des pêcheurs qui fréquentes les rivières Morvandelle et autres. N'oublions pas que les gardes de la Fédérations sont assermentés et doivent garder la sobriété dans leurs fonctions et sur le terrain. J'avais contacté le président par téléphone sur les faits pendant ma présidence en présence d'un journaliste qui était présent pour rédiger un article sur l'ouverture de la truite, j'avais lui transmis un courrier avec photographie à l'appui. Ils doivent avant tout montrer l'exemple aux gardes privés avant de donner des leçons de morale.

--------------------------------

Etang de La Goulette en plein coeur du Morvan

Le lieu dit "La Goulette", 1ère catégorie 2 ha au coeur de la forêt domaniale du Haut Folin, ce petit étang abrite une population de truites indigènes.

Etang de la Goulette et de Préperny, a visiter également le parc archéologique de BIBRACTE http://www.bibracte.fr/

La Reinge, Sant-Prix entre le Bois du Roi et la Croisette, où viennent se baigner les Hollandais chaque années, le camp du Maquis Maurice qui a contribué à la Libération du pays durant l'été 1944. Géré par la Communauté Beuvray Val d'Arroux, l'Étang de la Goulette a une eau cristalline, devrait retrouver sa vocation d'origine au sein du Pôle pêche relancé par cette collectivité à la faveur du lancement de la carte à la journée par la Fédération de Saône-et-Loire.

http://www.youtube.com/watch?v=O2ILxoqdJVA

-----------------------------------

Extrait de " La Fédération de Pêche de Saône-et-Loire "

Assemblée générale 2010 à AUTUN


Une assemblée riche en débats

                                              

L'assemblée générale de la Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s'est tenue le samedi 6 mars au parc des expositions d'Autun. Ce sont près de 250 pêcheurs représentant les 72 AAPPMA du département qui se sont réunis sous la houlette de Georges Guyonnet, Président de la Fédération et de son conseil d'administration élus depuis 1 an. A noter cette année la naissance d'une nouvelle AAPPMA, « les amis de l'Arconce », basée à Saint-Yan et qui gère désormais un parcours de pêche sur l'Arconce.

 Outre l'approbation du compte-rendu financier 2009 et la présentation du budget 2010, les débats ont porté sur les nombreuses évolutions que connait la pêche d'aujourd'hui. L'un des moments phares a été sans doute le vote à l'unanimité d'une motion visant à maintenir la date de l'ouverture de la pêche aux carnassiers au 8 mai 2010. Soucieux de la protection du sandre qui achève sa reproduction début mai, les pêcheurs de Saône-et-Loire regrettent en effet la proposition de la Fédération Nationale pour la Pêche en France d'avancer la date d'ouverture au 1er mai.

 De nombreuses questions ont été posées par les associations : vente de carte de pêche sur Internet, prix de la nouvelle carte de pêche à la journée, possibilité pour les enfants détenteurs de la carte Découverte de pêcher à quatre cannes, ...

 Georges Guyonnet est aussi intervenu pour présenter la politique du Conseil d'Administration sur les plans d'eau de la fédération, la charte de la caisse de compensation et pour évoquer les problèmes des règlements intérieurs des plans d'eau.

M. Christian Gillot, Vice-président du Conseil Général et M. Rebeyrotte, Maire d'Autun, ont assisté et participé à ces échanges passionnés.

 L'assemblée générale s'est conclue par la traditionnelle remise de médailles au cours de laquelle M. André Papillon, Président de l'AAPPMA de Blanzy, s'est vu remettre des mains du Président de la Fédération la médaille d'or.

Un grand merci à l'AAPPMA d'Autun pour l'organisation réussie de cette assemblée.

   

M. Gillot, Vice-président du Conseil général 71

 M. Papillon, félicité par G. Guyonnet

 

© 2020
Accueil
etang des Cloix moucheurs
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles