Pollution

 

Nos rivières ne sont pas si tranquilles qu'on le pense

Je souhaite aux riverains du chemin de l’Acaron du courage , concernant les pollutions sur le secteur de première catégorie, j'avais alerté le maire, OPAC, gestionnaire de l'eau.

En 2010, j'avais organisé une campagne de nettoyage sur le l'Acaron (voir ci-dessous), après 3 années rien n'a été fait.

La pollution des rivières de l'Autunois Morvan est devenu un mot tabou, un sujet a ne pas abordé devant le maire si on veut garder la place, comme chacun peu le constater aucun mot sur le sujet lors des deux dernières AG des protecteurs des milieux aquatiques, l'Article 6.2 des statuts ont vite été zappé.

Certainement que les dossiers depuis mon  élection ne sont plus suivis, alors que nous payont des taxes sur l'eau pour la pollution avec nos cartes de pêche et oui un pêcheur est-il considéré comme un pollueur ? pourquoi les autres loisirs nautiques ne payent pas des taxes sur l'eau ?

  UNE DECHARGE SAUVAGE A AUTUN

Le dimanche 12 septembre 2010, nous avons organisé un nettoyage de la rivière “ l’Acaron 1er catégorie “ qui est un affluent de l’Arroux.

 

Après une heure de nettoyages sur seulement 400 mètres deux remorques sont déjà pleines de déchets, bouteilles, sacs plastique, poêle a bois, jantes de voiture, plaque de tôle, plaque de toiture, tuyau pvc etc. ....

 

On constate également des branchements domestiques qui sont hors norme, les déchets sont des serviettes hygiéniques, préservatifs, papiers toilettes etc. ….

 

                                                                               demande faite a la Mairie d'Autun

 

Nous souhaitons la mise en place d’un panneau qui interdise les décharges sauvages “chemin saint Martin vers les jardins“.
Également un contrôle des habitations riveraines qui longe la rivière doit être effectué sur les évacuations des eaux usées.
 L'A.A.P.P.M.A remercie les bénévoles d'être venus prêter main-forte, ainsi Madame JARRIN propriétaire du site.

                                     

                                      

                                                                    

----------

Alerte sanitaire pollution de l'eau en Saône et Loire, l'Yonne, Nièvre

Après les précipitations d'octobre certaines communes rencontres des dysfonctionnements de l'eau potable après le traitement de l'eau en sortie de robinet, le lessivage des sols, drainages toutes ces eaux vont dans les rivières, les plans d'eau, les nappes phréatiques ..., un risque non négligeable pour les poissons qui vivent dans ces eaux. 

Rappel : vous pouvez consulter l'eau du robinet ici http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html ou contacté l'Agence Régionale de Santé (ARS)

On appelle risque infectieux, le risque microbiologique, lié aux bactéries, parasites et virus. Ce risque s'oppose au risque toxique, lié aux polluants minéraux (métaux lourds) ou organiques (pesticides...).

Alerte sanitaire Pollution bactérienne dans l'eau de Saint-Jean-de-Vaux

L’eau de Charentenay polluée par du désherbant

Depuis mardi, l’ensemble de la population de Charentenay est condamné à consommer de l’eau en bouteille. Et cela pourrait durer un moment.

« Ce n’est pas la peine d’essayer de manger sainement, d’acheter des produits bio pour s’apercevoir qu’on boit de l’eau du robinet pleine de pesticides. »

8 à 9 fois au-dessus de la norme autorisée

Comme l’ensemble des quelque 300 habitants de Charentenay (Auxerrois), cet Icaunais, plutôt agacé, a découvert dans sa boîte à lettres mercredi matin un communiqué de la mairie. « Après communication par le laboratoire Carso des résultats de pesticides du prélèvement réalisé le 15 octobre dernier par l’agence régionale de santé de Bourgogne, il apparaît que l’eau présente une teneur en Quinmerac (désherbant) très supérieure à la limite de qualité fixée à 0,1 µg/l. »

Conséquence, la maire Nicole Chapillon a prononcé l’interdiction de consommer l’eau pour l’ensemble de la population à compter du 30 octobre. En précisant que « l’eau ne (devait) plus être utilisée pour la boisson et la préparation des aliments dans laquelle l’eau entre en grande quantité (biberons, potages, thé, café, sirops…) ».

Des analyses menées après les fortes pluies du début octobre ont révélé « la présence d’un désherbant à des concentrations huit à neuf fois au-dessus de la norme autorisée, a confirmé Jacqueline Larose, ingénieur et responsable du pôle prévention et gestion des risques et alertes sanitaires de la délégation territoriale de l’Yonne (ARS). C’est la première fois que cette molécule est découverte dans le captage de Charentenay. Théoriquement, le Quinmérac est utilisé pour la betterave à sucre, mais cette culture n’est pas présente dans ce secteur de l’Yonne. »

Une autre solution d’approvisionnement

Ancien, le captage de Charentenay pose problème. Jacqueline Larose le reconnaît : « Des fortes teneurs en nitrates y sont régulièrement constatées, mais nous ne disposons pas d’historique sur ce captage. Un traitement est difficilement envisageable car trop coûteux pour une petite commune rurale. Il va falloir trouver une autre solution d’approvisionnement en eau. »

Pour l’heure, la prudence est de mise. Mais, du côté de l’ARS, on ne cache pas que l’interdiction pourrait durer. Et Charentenay être condamnée à boire de l’eau en bouteille un bon moment. 

Véronique Sellès

 

Interdiction de consommer l’eau du robinet dans 8 communes de la Nièvre

les communes concernées par l'interdiction temporaire de consommer l'eau potable, près de Nevers : La Fermeté, Limon, Montigny-aux-Amognes, Saint-Benin-d'Azy, Saint-Firmin, Saint-Jean-aux-Amognes, Saint-Sulpice, Bona.

http://bourgogne.france3.fr/2012/10/22/nievre-interdiction-de-consommer-l-eau-du-robinet-dans-9-communes-124213.html

------------------

Pollution de l'eau inadmissible

Une pollution du lac tue des centaines de poissons

 

L'ASPEN à l'assault de la rivière de l'Arroux

entre Ornez et Laizy

L'ASPeN, c'est l'Association des Sports (VTT, Kayak, Escalade, Voile, course d'Orientation) de Pleine Nature qui prend soin de l'environnement.

-------------------

Abords du Ternin

   

manque de civisme notifié et inacceptable!!

   

---Exemples---

  Un mégot de cigarette jeté dans la nature sera encore là pendant 12 ans.

  Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d'eau, la rendant impropre à la consommation.

 Un m3 de neige est pollué par 1 mégot ; bonne nouvelle quand on pense que l’eau de cette neige ira rejoindre les cours d’eau et les nappes phréatiques. En s'enfonçant dans le sol, les mégots vont diffuser une partie de leurs composants toxiques.

                      PNEU dans l'Arroux

                            

                 

© 2020
Accueil
etang des Cloix moucheurs
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles