Techniques de pêche


 

Famille des Esocidés:

Fiche technique du Brochet, espèce protégée http://www.onema.fr/IMG/pdf/Brochet-2.pdf

Cliquez sur l'image

 

Les pêcheurs de brochet se répartissent en deux modes de pêche, la pêche statique au vif, et la pêche mobile au leurre ou au mort manié. Quelle est la bonne stratégie, attendre le brochet sur un poste, ou partir à sa recherche et prospecter là où il est embusqué.
Il s'agit de prendre le plus de brochets possible le plus rapidement, la pêche au lancer est généralement plus fructueuse. À la recherche du plus beau brochet sans se soucier du nombre de prises, alors que la pêche au vif est supérieure.

La prospection intensive permet d'acquérir beaucoup plus d'informations et donc d'apprendre plus vite, de mieux connaître le milieu du poisson, et de progresser plus rapidement. 

Sur les secteurs à forte pression de pêche, il est préférable d’attendre que les pêcheurs rentrent a la maison pour insister sur les zones intéressantes. Il est préférable de rechercher plutôt les spots moins courus que les postes très réputés. Lorsque le calme revient au bord de l’eau, les carnassiers se remettent plus facilement en activité.


Le soleil est un facteur extrêmement important pour la pêche du brochet, il n’aime pas trop la lumière. Si le temps s’annonce maussade le coup du matin ou du soir vous permettra de faire de belle prise pour la pêche en eau claire, il est préférable d’être très discret, pêché en fluorocarbone plutôt qu’un bas de ligne d’acier.

Les eaux sont froides, les animations lentes sont vivement recommandées. Le drop shot, le leurre souple, et la verticale, sont les techniques primordiales. Si les eaux sont déjà chaudes, les prospections en pêches rapides seront plus efficaces. Les poissons nageur, popper, spinner, stick bait, sont recommandées.


Pendant les fortes crues, la pêche au vif ou au mort manié est souvent supérieure à la pêche aux leurres. Dans une eau teintée, les brochets repéreront plus facilement une proie s’ils perçoivent les effluves du vif. Certaines cuillères sont des armes pour leurrer les brochets. La fameuse cuillère à pompon rouge avec son plomb, elle émet de fortes vibrations, elle a fait ses preuves.

À savoir, le brochet préfère des eaux tranquilles avec des courants faibles ou stagnants. On le trouve aussi dans les cours inférieurs des rivières, des canaux, des lacs et des étangs. Le brochet a des habitudes, il vit surtout dans des caches, les herbiers, les souches ou des roches, il est quasiment en embuscade. Son territoire dépend généralement de sa taille et de la richesse en poissons fourrages. Il a une zone où il peut se reposer et une autre zone pour chasser. Il détecte la proximité d’un poisson à partir de sa vue, sa vibration et sa perception des émanations.

A chacun ça pêche !

 

© 2020
Accueil
etang des Cloix moucheurs
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles