Espace Pêcheurs

                                                 

         ESPACE DES PÊCHEURS (ses)

----------------------

Cette page est disponible pour les pêcheurs (ses) qui pratiquent ce loisir, vous souhaitez mettre des photographies de vos prises (diverses espèces de poissons, techniques ).

En indiquant : l'espèces, mode de pêche, montage employé, l'appât employé, poids, tailles, date de la capture, le lieu de la carpture ...

Egalement votre Nom et Prénom (ville), vous pouvez faire un petit résumé de la capture ou de votre journée de pêche.

Envoyer tous les renseignements a l'adresse suivante : jose.granado@hotmail.fr

A chacun ça pêche !

-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 L’art de la pêche en canal, un pêcheur et compétiteur de la pêche au coup.

Ce mardi d’octobre, il pratique la pêche à Montceau les mines dans le canal lieu dit « Lucie à côté de la centrale », avec un temps entre mêlées de soleil et d’averses. Le canal a un avantage de ne pas connaître les crues, contrairement aux rivières. Les eaux conservent une température relativement constante et l'activité des poissons demeure soutenue mais très difficile à y pêcher.

                                          

Claude avec une canne à emmanchements et un scion élastique, longue de 9 mètres, car il n'est pas obligatoire de pêcher plus loin. Poser sur son ponton avec tout sont matériels pour le plus grand confort, bourriche, un seau pour l'amorce sont les accessoires habituels, à porter de ver de vase, asticots, l'épuisette au cas où un gros gardon se laisserait prendre.

Le sondage du fond est un point primordial dans le canal, il nous permet de visualiser les caractéristiques du fond et détermine la façon dont on doit aborder la pêche au coup, car il nous permet de connaître la nature du fond, cassure ou plat ou en pente douce .

Et en 1 heure il prend 11 gardons !

                                         

Ce qu’il regrette est que la pêche n’est pas pour toutes les bourses et que les jeunes ont pas trop les moyens, il faut compter pour un concours de pêche environ 100 euros la journée, inscription, les appâts, l'amorce, frais d’essence, casse croute, ..., sans compter a la basse le materiel qu'il faut acheter pour les compétitions.

Pour vivre sa passion au fil de l'eau, certaines AAPPMA on crée des écoles de pêche qui peuvent vous aider, aussi bien des sponsors d'articles de pêche peuvent mettre la main à la poche si toutefois vos êtes bien classés.

Alors gardez la pêche !

------------------

 

Superbe prise du Mexicain

                                            

-----------------------

 

4 jours de pêche dans les parcours Jurassien

Pêcher sur les plus beaux parcours à truites : http://peche-jura.com/aappma-jura-09.htm

Il est préférable de vous renseigner sur la règlementation, d'une AAPPMA à l'autre les règles changent très vite, un peu regrettable avec tous ses règlements qui compliquent la pêche en France.

Le Jura est un cours d'eau très poissonneux où se pêchent la truite fario, l'ombre commun, le brochet, le corégone, la perche, le barbeau, le hotu, la brème, la carpe, la tanche, le gardon, le vairon, le chevesne et la loche ..., avec plus de 2100 Km de rivières, et près de 3000 ha de lacs naturels et artificiels.

    

 

John et Karl avec leurs prises

     

 

                               

 

---------------

Ce dimanche est le dernier jour de la pêche a la truite en attendant la prochaine ouverture du 8 mars 2014

J'en ai profité cette après midi avant la fermeture avec Jordan pour aller a la pêche, une belle truite a la cuillère, quelques perches et a ma grande surprise un black-bass et oui un bass en première catégorie.

Dans les années 2006 ou 2007.., une introduction de black avec été fait dans l'Arroux à proximité de l'affluent du Ternin qui était le voeux du nouveau président d'Autun, d'introduire cette espèce en 2ème catégorie à tout prix, ben voila le résultat, les truitelles et les tacons vont avoir chaud aux fesses.

 Un nouveau parcours en perpective des protecteurs des milieux aquatiques !

     

------------------

Un spot entre potes

Deux baigneurs croqués par un silure géant à Verdun, un poisson d'eau douce très vorace. MDR !

Un rassemblement entre amis pêcheurs le vendredi après-midi dans la région de la Saône et Loire à Verdun sur le Doubs.


Le but étant d'échanger, de s'évader, de se faire plaisir au bord de l’eau en participant à un concours de pêche le samedi toute la journée, sans contrainte, gratuit, et convivial.
 
Ça c'est le fun !

  

la pêche au carnassier se déroulera avec le mode de pêche de son choix, bateau ou depuis la berge, aux leurres, vifs … et passer de l’un à l’autre.

Et après l'effort, le réconfort

Les perdants sont charger de l'intendance

Merci pour cette belle journée

Et garder la pêche !

_____

 

 

Et oui encore Laurent et le fiston

 

 

 

Pêche aux moustachus

Merci aux lecteurs !

Laurent m'invite à pêcher le glane en Saône, pour moi c'est ma première fois

Voilà dans quel bateau Laurent m'a fait pêcher, dans un taxi du Nil

 

 

Je plaisante voila son bateau qui décoiffe

 

 

La pêche du silure au vif est donc la plus optimale de mars à octobre et donne des résultats très réguliers, un carnassier qui préfère rester dans les fonds d'eau, poisson assez lourd donc un matériel résistant et une technique spéciale pour la pêche au vif. Ce week-end on pêche en dérive, mais c'est plus souvent ancré, soit sur des postes pour les coups du matin et du soir.

La pêche au vif est pêchant à tous les niveaux, là nous sommes dans des profondeurs de 5 à 9 mètres, l'appât est placez entre 2 à 4 mètres du fond.

 

 

On utilise aussi cet instrument le Klonck, un effet sonore dans l'eau et les ondes qu'il provoque un bruit qui attire souvent les silures, trop l'utiliser vous obtiendrez des fois l'effet contraire, en Saône et Loire la réglementation l'interdit pour changer et d'autres départements l'accepte.

 

 

Différents montages, pêche a soutenir ou dandine et au fireball

 

 

Merci Laurent pour cette démonstration silure et à bientôt pour de nouvelle aventure du glane en Saône 

 

 

Pour ma part, il est préconisé de laisser ses poissons dans les grands rivières ou Fleuves, qui donne de bien plus belle sensation sportive.

La Saône prend sa source à Vioménil au pied de la falaise des monts Faucilles dans les Vosges à 405 m d'altitude et se jette dans le Rhône à Lyon, à l'altitude de 163 mètres. C'est une rivière de 480 km de longueur, dont le Doubs est le principal affluent. Avant la confluence située à Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire, elle est d'ailleurs la première rivière de France par la taille de son bassin versant avec 29 500 km2 à Lyon.

 

--------------------------

The big Sanders

Dimanche matin coup fil d'Anthony, comme il n'avait pas peu faire l'ouverture du samedi et oui certains boss, il propose une partie de pêche de 2 heures.

Aller partie pour pêcher à la tirette, on a pris la musette une canne chacun et le sceau de vifs, arriver à 8h30 sur le site, sans avoir consulté la météo on se prend une bonne averse avec un vent a décorné les boeufs, mais bon le vent est un facteur prédominant.

Après une acalmie Anthony prend le sens de l'eau pour découvrir le secteur où sont embusqués les gros sandres, deux passes suffisent pour recevoir un coup de châtaigne sur la canne à 2 mètres du bord, un gros remous une eau turbine et on voit ça grosse nageoire caudale. En deux heures de temps trois sandres.

 

 

----------------

Une petite ouverture au barrage du pont du Roi

Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du haut Moyen Âge, autour du saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

Un temps maussade et pluvieux durant les semaines précédentes, fait place maintenant aux saints de glace. Le froid s'installe pendant les trois journées, avec une baisse des températures, qui ne portera pas d'impacte sur les poissons puisque l'eau sera bien plus chaude.

Comme chaque année, je fais mon petit tour le vendredi après-midi pour voir s'il reste une place pour le samedi matin, ça m'évite de trop faire de marche le long de Saint-Émiland, pas mal de personnes étaient déjà installés pour préparer l'ouverture.

Donc on décide d'aller pêché a côté du chalet le chemin est impraticable en voiture, arrivé vers 8h sur un poste sauvage, un couple de Milan survolait le barrage avec son allure très sombre et une queue un peu fourchue, j'ai remarqué qui récoltais les poissons morts sur l'eau, il est un piscivore charognard .

L'eau du barrage tire trop rapidement après les fortes crues que nous avons eues, avec un niveau bas par rapport à l'année dernière, les poissons sont certainement au large, on peut voir la fraie des gardons à l'aire libre sur les racines.

 

Je décide de pêcher au bouchon montage simple bas de ligne en nylon, j'accroche un vif au bout de l'hameçon simple et fais un grand lancer en laissant balader le vif sous l'eau environ 2m50, pourquoi se compliquer la vie à la pêche.

Au bout d'une heure 3 sandres charbonnier, la couleur typique en train de protéger sa ponte, en appuyant au bas du ventre la laitance s'écoulait encore.

                            

Francis, un jeune pêcheur aux nouvelles techniques, qui ce matin a joué la carte de la pêche traditionnelle et il a pris du poisson. Trop fort !

                 

Total de la matinée 8 sandres de 47 à 73 cm, 1 brochet de 55 cm, 2 sandrillons de 20 cm et un ptit bec de 15 cm

Pendant le moi de Mai, le sandre est en période de reproduction dans les plans d'eau ..., afin de garantir de bonnes reproductions nous décidons de relâcher nos rêves en remettant à l’eau les spécimens pris pendant cette période.

Les sandres charbonniers sont les sandres ayant une couleur sombre et foncée tirant sur le noir, ces sandres sont les protecteurs des pontes de l’année. Les prélever pendant cette période met en danger la présence de l’espèce sur nos lieux de pêche.

 

                                Sandre sombre                                                                                 Sandre claire

                                         

Étant donné que l'ouverture ne sera plus en juin comme d'antan, faite preuve de sagesse, les sandres repartiront protéger leurs nids

                 

Sous l'étendard les poissons ont retrouvés le grand large !

 

 

---------------------

Moi samedi bredouille de chez bredouille !

Mais Gégé a fait un carton sur les truites arc-en-ciel, au final une grosse truite et oui l'épuisette est indispensable, c'est pas 6 truites , mais plutôt 6 Kgs "chapeau bas"

                                                    

--------------------

Francisco, grand pêcheur à la mouche et au vairon mort manié, où il aime passer une semaine de vacances pour taquiner les grosses truites dans les eaux d'émeraude, dans les Alpes de hautes provence aux gorges du Verdon.

Cette après-midi avec un temps ensoleillé, mais très frais, on avait décidé de parcourir le Ternin surtout lui faire découvrir cette rivière, ça pêche de prédilection avec ça monture godille au vairon mort manié qui me semble être vraiment incontournable et sans appel vu le résultat.

Prochaine fois découverte du Méchet, la Celle, la Canche

              

Ici monture godille

             

---------------------------

Merci aux lecteurs de France, d'Europe et du Monde entier d'avoir lu et découvert le site

Merci pour vos messages de compassion et pour vos suggestions sur certain sujet

Je tiens à vous faire part des 2 indicateurs qui permet de voir le nombre de visiteurs parcourant le site et des pages vus, pour une seule page vue sur l'augmentation de la carte de pêche 2013, qui a été le buzz 7126 sur 2 jours.

Ce site n'est aucunement là pour se faire du fric sur le dos des pêcheurs, ni de vous faire du bla bla pour avoir plus de lecteurs je laisse cela aux autres sites, comme vous pouvez le voir aucune pub.

Un site plutôt dédié à la préservation du milieu aquatique a l'information en générale, qui est une démarche globale de nos ressources halieutiques à préserver, les pêcheurs qui acquittent la carte de pêche à des droits, il confère, en contrepartie à des devoirs, et surtout dénoncer tout ce qui est incohérent sur la protection du milieu aquatique.

La qualité de l'eau de nos rivières contribuent, aux caractéristiques de l'eau et des sédiments (température, oxygène ...), du développement des végétaux aquatiques, le développement des petits organismes liés à la rivières, lacs, étangs..., Indice Biologique Global Normalisé : larves d'insectes, crustacés, mollusques..., qui contribue du développement durable des espèces, pour une meilleure qualité, quantité, diversité des peuplements piscicoles et des poissons migrateurs.

Actuellement seul la vente des cartes de pêche est certainement l'objectif Fédéral (l'argent, les intérêts, les placements), ici sera dénoncer toutes les magouilles et autres... . Dans les prochains mois, j'espère faire un nouveau BUZZ ! avec e-mail à l'appui, Certaines personnes vont être très surpris.

Merci et passez de bonnes fêtes !

Pour vous donnez une idée, le premier est PHPMYVISITES et le deuxièmes est GOOGLE ANALYTICS qui me permet d'avoir plus ou moins une cohérence avec l'audience, a vrai dire je n'y vais pas souvent car ce n'est pas mon objectif primordiale. Au faite éviter d'insister par des mails commerciaux pour migrer sur un site plus performent avec des bandes publicitaires, MERCI.

 

------------

Michel avec un beau brochet

9/10/12

Vincent, un pêcheur traditionnel au plan d'eau du Vallon, pratique la pêche au lancer avec bonchon colissant bas de ligne en acier avec un beau gardon au bout de l'hameçon. Top départ, le bouchon plonge sur plusieurs mètres, ferrage du poisson et voila le résultat un joli brochet qu'il remet à l'eau.

                                                                                             

 

27/08/12

Bonne pêche pour Bernard au plan d'eau du Vallon, depuis le début du mois de juillet les pêcheurs ont fait de belles fritures de gardons, on voit également dans le coup de ligne un petit sandre. On remarque que l'eau est aussi verte la baisse des températures devraient diminuer l'eutrophisation.

En savoir plus menu : Info H2O : L’eutrophisation (déséquilibre d’un écosystème dû à un excès de nutriments, qui se traduit par une croissance excessive des algues et une diminution de l’oxygène dissous) due aux pollutions, encore appelée dystrophisation, ressemble beaucoup à l’eutrophisation naturelle ( Écosystèmes aquatiques continentaux). Mais elle est beaucoup plus rapide, car le milieu reçoit beaucoup plus de nutriments qu’en situation naturelle ainsi que des matières organiques biodégradables (se dit des matières organiques décomposables par les organismes vivants (bactéries, champignons…)).
     

                              

 

Big truite Fario

20/8/12

Deux jeune pêcheurs Aymeric 13 ans et Adrien 10 ans, venus laisser libre cours à leur passion et prendre une belle friture de gardons au plan d'eau du Vallon. Ces jeunes assurent la relève !

                                                                     

20/8/12

Un jeune ch'ti de 6 ans Tristan, il vient du Nord pour passer les vacances à Autun chez les grands-parents.


Il apprend d'abord les rudiments de la pêche avec le maître au coup Jean-Marie son grand-père, le ch'ti était préoccupé à relâcher les poissons vivants et comme il dit en touchant les poissons "ça colle", un nouveau protecteur de la nature et sauveteur de l'humanité, croisement possible entre Nicolas HULOT et l'Abbé Pierre ( je plaisante ).

                                        La pêche ça ne rigole pas !!!!             Bonne vacancesTristan et garde la pêche et ton sourire

                                                                                                             

9/8/12

Un pêcheur de retour après 8 années sur l'Arroux

 Jean-Claude un Parisien venue passer ses vacances au camping de Lucenay l'évêque, "après ses longues années je remarque sur certain endroit le manque de la profondeur, auparavant il y avait 2 à 3 mètres de fond et là on voit que du gravier et du sable" les crues charrient énormément de sédiments en sortie du Ternin et colmate le lit.

Notre Parisien a loupé un joli brochet le matin et fait une belle friture d'Ablettes et de Goujons

                                                       

 

 

7/12

Francisco un float-tubeur de l'Arroux

L'ARROUX à AUTUN

Les sources de l’Arroux sont situées en Côte d'Or, au nord-ouest d’ARNAY-LEDUC. Son bassin versant couvre 2232 km² dont 1616 km² en Saône-et-Loire, 546 km² en Côte-d'Or et 70 km² dans la Nièvre. Les affluents s’écoulent sur des terrains cristallins, la vallée principale  d’orientation nord-nord-est à sud-sud-ouest, suit un mince couloir d’alluvions et traverse AUTUN, puis ETANG SUR ARROUX, CHARBONNAT, TOULON SUR  ARROUX, GUEUGNON et enfin DIGOIN. À son entrée en Saône-et-Loire, la largeur du lit mineur de l’Arroux est proche de 10 m à partir de la confluence avec la Drée, elle dépasse 25 m. Avant de rejoindre la Loire à DIGOIN, l’Arroux traverse le Morvan et l’Autunois où elle reçoit plusieurs affluents le Ternin, la Celle et le Méchet. Dans ces régions relativement froides et humides, le couvert forestier est important sur les hauteurs, puis il laisse progressivement la place au bocage quand l’altitude décroît. l’Arroux rencontre successivement la canche et la Drée en rive gauche, le Ternin, la Celle, le Méchet, le Bussy et la Braconne en rive droite, le Mesvrin, la Planche et le Pontin en rive gauche, l’Auzon et le Veillerot en rive droite, et enfin la Bourbince en rive gauche, qui est le principal affluent de l’Arroux.

L'Arroux présente les fluctuations saisonnières de débit assez importantes et typiques des rivières du bassin ligérien issues du Massif central (rappelons que le Morvan en fait partie), avec des hautes eaux d'hiver portant le débit mensuel moyen entre 51 et 71 m3/s, de décembre à mars inclus (maximum en février), et des basses eaux d'été de mi-juin à début octobre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'au niveau de 7,49 m3 au mois d'août.

                                      

FICHE COURS D’EAU L’ARROUX :http://uniongauleautunoise.free.fr/Files/fiche_arroux.pdf

 

le Champ Bon

Les zones de pêche sont plus accessibles, les nénuphars ont envahis le secteur par un manque d'eau en été.

                                                                    

Top départ à 14 h en float tube du Barrage de Saint Andoche en direction du pont de Laizy, un parcours d'environ 15 Km pour arriver à 22 h. Découverte des secteurs qui non jamais été pêché. En amant d'Orney et aval est le plus joli parcours avec des hauts fond propice aux gros prédateurs Brochets et Sandres.

Ornez

 

                                                         

Berges végétalisées avec des embacles propices pour des caches, très beau parcours à découvrir mais difficile d'accès à pied, de nombreux chemins d'accès sont privés.

                    

Sur plusieurs secteurs, si l'on constate le piétinement des berges par les bovins, cadrage sur l'Arroux de fil électrique pour faire abreuvé le bétail, façonnage de micro barrage en poteau de béton électrique

----------------------------

6/7/12

Maël 10 ans et Laurent son père au bord de l'Arroux, après deux coups de cuillère de Maël "j'en ai un" on constate la canne pliée, le jeune a vraiment du mal à tenir le poisson, il a eu la touche en plein courant dans le remous, Laurent vient prêter main-forte à son fils, là on se dit, il a un gros brochet, après un beau combat de 5 minutes, on aperçoit le dos du poisson pris par la nageoire dorsale, une grosse brème dans le courant, beau coup de ligne pour Maël et j'espère que le prochain poisson sera un brochet ou un sandre.

La relève est assurée !!!!

 

                               

                                                                            

 

                                   

 

5/6/12

Pierre pêche particulièrement en aval de l'Arroux vers le Cham Bon, avec les intempéries le chemin est devenu impraticable, en attendant le beau temps, il décide de pêché en amont du barrage de Saint Andoche, après avoir pêché a l'Anglaise et comme il me dit " j'arrête pas de me fait démonté pas des grosses brèmes et surement des carpes" il se laisse tenté pour la pêche a la gaule et une ligne poser pour un éventuel Brochet qui pourrait passer dans les parages.  

                                

 

 

--------------------------

La petite boukynette combat un silure 2m07, en vidéo

Un joli combat avec la belle et la bête !

Rassemblement de Silures, en vidéo

-_-_-_-_-_-_-_-_-

27 mars 12

Jean-Marie, un pêcheur au coup et au carnassier de l'Arroux, sa ligne est un élément incontournable pour prendre une belle friture, bien montée, elle est toujours synonyme de succès.

                                      

Le résultat est sans appel, ablettes, gardons

23 mars 2012

François, un gars du Nord venus sur le Morvan à Anost, puis devenu un habitant Autunois.

Bon pêcheur au coup et particulièrement a l'Anglaise,

La pêche au coup se définit comme la façon de capturer des poissons à un endroit déterminé appelé "le coup", sur lequel, par l'amorçage, le pêcheur les a attirés. La pêche au coup peut donc apparaître comme statique mais, en fait, elle relève de l'application de techniques et de stratégies et demande un sens de l'eau, avec une journée ensoleillé la pêche est fructueuse, Ablettes et Gardons dans la bourriche, il est aussi passionné de la pêche à la truite sur les rivières Morvandelles, pratique également la pêche aux carnassiers.

                        

-_-_-_-_-_-_--_-_-

Les femmes ont la pêche !

 

Après plusieurs années les femmes sont plus nombreuses au bord de l’eau, surtout depuis la mise en place de la carte de pêche découverte femme à 30 € trop chère à mon goût pour une ligne et pour faire découvrir un loisir, elle a eu plusieurs étapes de prix, exonéré à 3 €, conjointe 33 €.

L’intention de cette carte était le rassembler femme, homme, enfant au bord des rivières et plans d’eau. Il aurait été plus prometteur de faire une carte de pêche familiale pour revoir des familles pique-niqué au bord de l’eau avec une canne a la main.

 

          

                                                    

Il n’est pas toujours facile pour une femme de se lancer dans un loisir ou les hommes règnent comme à la chasse. Mais plusieurs femmes ont appris nos techniques se qui est prometeur, pêche au coup, pêche à la truite, pêche au leurres plus faciles à lancer.

 

Au plaisir de vous rencontrez au bord de l'eau !!!!

-------------------------------------

CATHY une passionnée de la pêche au carnassier

 

brochet de 70 au leurre Ecogear en verticale à Torcy, brochet de 82 dans le ternin à Lucenay à la cuiller n° 0, sandre de 70 à la verticale à Pannecière

 

                             

Espèces de poissons préférés : Brochet, sandre et perche

Mode de pêche : verticale en bateau et pêche aux leurres métalliques legers (cuillers et spinner baits)

Montage employé : Tête plombée avec hameçon « chance », epingle, bas de ligne fluoro carbone de 30 cts pour la verticale et 25 cts pour les leurres à la volée.

Leurres préférés : Leurres souples Ecogear et pafex, lame vibrante Ecogear, spinner bait Illex

Pour les leurres souples en verticale 8 à 12 cm , pour les leurres à la volée, cuiller taille 1 (perche) spinner ½ oz .

Alors attention les mecs nous avons une pro féminine du carnassier avec ses techniques et ses belles prises

 

 

-----------------------------

Franck Lamalle, spécialiste de l'Arroux

La traque des gros sujets de l’Arroux est une vraie passion pour Franck Lamalle. Photo G. C. (CLP)

La pêche, Franck, la vit au bout des doigts. Une passion transmise par Jean, son père. Cet Autunois aime à traquer les carnassiers, en particulier dans l’Arroux.

« Je pêche au poisson mort manié. C’est la pêche qui me procure le plus de réussites. En particulier, je capture de très gros brochets qui sont souvent calés sous les souches. » La passion de la pêche a conduit Franck à mettre au point une monture de fabrication artisanale. Un petit bijou de simplicité et d’efficacité.

Le sens de l’eau

« Ce qui est important, c’est d’avoir une bonne lecture de l’eau. On doit deviner où se trouve le carnassier. Le sens de l’eau ne s’apprend pas. Il s’acquiert au fil du temps. Un poste à carnassier varie en fonction de la saison, de la température et du niveau de l’eau. Il n’est pas rare de faire mordre de beaux sandres, dans les têtes de courant car souvent le soir, les sandres sont à l’affût des petits poissons », commente Franck et ajoute : « J’ai parfois capturé des sandres dans moins de 50 centimètres d’eau. Il faut s’adapter à la rivière pour avoir de fortes chances de réussite. » Ce spécialiste du carnassier aime à pêcher l’Arroux, d’Arnay- le- Duc à Étang-sur-Arroux, mais de très nombreux postes sont bien présents dans le secteur d’Autun. « Le barrage de Saint Andoche recèle de très nombreux gros brochets ainsi que le parcours bien connu du « Jambon ». J’aime aussi rechercher les sandres à Cordesse ou à Igornay. Ce sont des secteurs moins pêchés. » Cette rivière qu’il connaît si bien, il en fait aussi l’analyse : « La population de carnassiers semble être en baisse, mais de très gros spécimens en brochet et en sandre y sont bien présents. Il y a plus de brochet à prendre que de sandres. » puis il ajoute : « Cette baisse du nombre de sujets est peut-être liée à la pression de pêche. S’il n’y a pas vraiment plus de pêcheurs, ces derniers sont plus appliqués. Ils traquent, utilisent différentes techniques, et arrivent ainsi à capturer pas mal de beaux poissons. »

Pour capturer les gros brochets de l’Arroux, Franck utilise une canne puissante (15 à 50 grammes) et surtout de 3,20 m de longueur. Elle est munie d’un moulinet garni de tresse en 16/100°. « Je pêche du bord, aussi est-il indispensable de maîtriser rapidement les beaux spécimens. Je pêche les souches, les bordures encombrées. J’aime aussi la pêche dans le lac de Saint-Aignan. Je réussi très souvent, en particulier au niveau de la pêche des sandres. Une passion qui conduit Franck à fabriquer ses mouches artificielles, destinées à la pêche à la mouche de la truite.

Il pense à l’avenir

Il a transmis sa passion à Antoine, son fils, âgé de 11 ans qui a déjà de nombreux carnassiers à son actif. En ce qui concerne l’avenir de la pêche, il est lucide. « Une meilleure gestion est déjà en place, mais on se doit d’aller au-delà. La mise en place de réserves alternées tous les deux ans sur les parcours, devrait permettre une meilleure reproduction des carnassiers. Pour le sandre et le brochet, nous devrions augmenter les tailles de capture ou bien encore limiter le nombre de prises par jour. »

Ce pêcheur passionné sait transmettre son savoir et penser à l’avenir de son loisir favori.

Il fait parti de cette nouvelle génération de pêcheur, pour qui la pêche se doit de continuer d’évoluer et qui doit se pratiquer dans la convivialité.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Joli Brochet pris dans l'Arroux a AUTUN par M. Maurice PACAUD le 4 octobre a 16H40,taille 1M05,  poids 8K950g , 27 minutes de combat, comme vif rotengle, bas d'acier, 3m de profondeur

  
                             

                                                                              -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

           

 

 

 

© 2020
Accueil
etang des Cloix moucheurs
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles