Maladies des poissons

 

Les poissons ressentent t-il la douleur ?

D’après une étude menée par des scientifiques de l’université du Wyoming, Le Professeur James D Rose affirment que les poissons ne peuvent pas ressentir la douleur de façon consciente, il déclarait que les poissons ne possèdent pas la région du cerveau nécessaire et spécifique qui leur permettrait de ressentir la douleur, Conclure que le poisson peut ressentir de la douleur est en opposition directe avec les récents travaux..

Le Dr Ruth Sneddon, proclament que leur récente recherche démontre que les poissons peuvent percevoir la douleur. Cette conclusion vient de leurs expériences perpétrées sur des truites arc-en-ciel vivantes; les bouches des dites truites ayant reçu des injections de poisons (venin d'abeille et acide acétique) elles s'étaient frottées la bouche contre des cailloux et déplacées avec stress lorsque les chercheurs les avaient observées, leur physiologie et leur comportement ont été surveillés.

La truite gigote au bout de l’hameçon une fois sortis de l'eau, ce serait ainsi par pur réflexe mécanique de défense. Outre cette étude, les nouveaux travaux citent également une autre recherche au cours de laquelle des poissons ont été attrapés à l'aide d'hameçon avant d'être libérés et quelques minutes plus tard elle remordait, les chercheurs ont constaté que ceux-ci reprenaient une activité tout à fait normale et montraient une bonne survie. Des signes qui confirmeraient qu'ils n'ont pas ressenti de douleur lors de l'hameçonnage, selon eux.

Une nouvelle qui permettrait surement aux pêcheurs de se sentir moins coupables dans la pratique de leur passion.

Personnellement, un poisson a la notion du danger, de fuire quand elle voit une ombre ou un mouvement dans l'eau, aussi bien quand on dépose un poisson sur la berge son réflexe est de se diriger vers l'eau, quand une truite ou un brochet piqué par l'hameçon celui-ci saute hors de l'eau même sans l'avoir ferré ou sans avoir mis le fil en tension,  au moment où l'on enlève l'hameçon souvent le poisson se débat. La plupart des poissons produisent des sons (audibles grâce à un hydrophone) lorsqu'on les tient ou les poursuit. Il a été démontré que les perches apprennent rapidement à éviter les hameçons en voyant d'autres poissons se faire prendre.

Un poisson est un être vivant quoi que disent les scientifiques, ils doivent être respectés et des précautions doivent être prises. Si vous conservez votre poisson pour le consommer ne le laisser pas sur la berge, soit le mettre dans une bourriche ou le tuer directement.

L’opération la plus délicate et elle doit être la plus rapide possible,  le poisson peut être accroché profondément dans la gorge, utiliser une pince longue et mince, il est préconisé de ne pas toucher les ouïes, pour les tridents utiliser une pince coupante et couper les pointes, un triple laisser dans la gorge d'un poisson celui-ci risque de mourire si il ne se résorbe pas rapidement, il arrive des fois qu'un kyste recouvre l'hameçon et arrive a dissoudre le métal au bout de plusieurs mois.

Relâcher vos rêves en douceur !


Cette vidéo est interdit aux enfants

La bêtise humaine

http://observers.france24.com/fr/content/20091119-chine-manger-poisson-vivant-cruate-animaux-nourriture-video-youtube-droits
 

------------------

Les maladies des poissons d'eau douce

???Le poissons sont victimes de nombreux maladies. En plus des maladies proprement dites, ils subissent des agressions de toutes sortes.
Malheureusement, il n’est pas rare que ce soit nous les responsables. Notre développement laisse un impact inévitable sur notre planète.

Un des maux les plus communs est l’empoisonnement. Des centaines de poissons de diverses espèces et d’âges meurent en peu de temps.
Une épidémie touche les poissons d’une même espèce et parfois d’un même âge. Elle dure dans le temps et sa cause est plus facilement identifiable.
Une épidémie suite à un léger empoisonnement est souvent possible.

Certain rempoissonnement peut provoquer une épidémie entre les poissons qui peut être dû a une malveillance sanitaire, également dû au changement de l'eau température,PH .....  . 

Maladies dues au milieu aquatique


Certaines maladies dépendent des conditions du milieu:

- Manque d’oxygène.
Il provoque la mort de nombreux poissons par asphyxie. Il est la cause d’infirmités, de malformations, de trouble de la croissance et surtout d’affaiblissement, favorisant le développement des bactéries.

- Excès d’oxygène.
Il peut être du à une végétation aquatique trop importante. Il peut provoquer la maladie gazeuse: des petites bulles de gaz gonflent et crèvent sur la peau. Les poissons sont affaiblis et peuvent mourir de ces lésions ou d’infections.

- Refroidissement brusque.
Il entraine des lésions importantes des tissus du poisson. (Surtout valable pour les ré-empoissonnements). Ce phénomène survient en particulier lors de la sortie de l’eau d'un poisson pêché, le froid de l’air ou du sol, peut endommager la peau.

- D’autres lésions sont dues à des traumatismes divers: attaques d’autres poissons, d’oiseaux, aux turbines, aux roues des moulins, turbine hydraulique... , si le poisson peut survivre à ses blessures, il en est pas de même pour les infections et les moisissures qui peuvent s’y développer.

- On peut aussi noter des anomalies dues à des troubles du développement, à des défauts héréditaires, à des faiblesses de constitution.
Les œufs fécondés présentent souvent des défauts de développement dus à divers facteurs comme une ponte tardive ou bien au contraire une ponte prématurée.

- Globalement en Bourgogne, les trois quarts des analyses des eaux souterraines présentent une contamination par des pesticides dont le quart avec une concentration supérieure aux normes sanitaires ( > 0,1µg/l ), impact des pesticides sur les rivières Bourguignonne. En Saône et Loire 79 % des stations présentent une contamination par des pesticides dont 21 % avec une concentration supérieure aux normes sanitaires ( > 0,1µg/l ) et 43 % sont constamment contaminées. 28 molécules distinctes ont été retrouvées.

Certain Pesticides sont des perturbateurs endocriniens, ces molécules agissent sur l'équilibre hormonal d'espèces vivantes (animales ou végétales dans le cas des phytohormones) féminisation des poissons mâles dans les rivières, malgré le passage en station d’épuration, l’eau rejetée contient des résidus de médicaments. . http://www.youtube.com/watch?v=1hnXcGojAmw&feature=youtu.be

Le système endocrinien est composé de glandes qui ne sont pas dotées de canaux et d'autres structures semblables. Les glandes endocrines comprennent les ovaires, les testicules, les glandes thyroïde, parathyroïdes et surrénales, l'hypophyse, l'épiphyse cérébrale, le pancréas ainsi que des cellules du tube digestif et le placenta. Les glandes endocrines sécrètent des substances chimiques appelées hormones, alors que les autres glandes de l'organisme produisent d'autres substances ou liquides; par exemple, les glandes lacrymales sécrètent les larmes, les glandes salivaires produisent la salive et les glandes sudoripares sécrètent la sueur

http://www.senat.fr/rap/r10-765/r10-7659.html

La pollution de l'eau une réalité :

 http://www.youtube.com/watchv=bSbiK6vXk1g&feature=player_embedded


Maladies parasitaires


Les maladies parasitaires peuvent êtres dûes à des organismes pluricellulaires (métazoaires) ou unicellulaires (protozoaires).

Parmi les métazoaires, on trouve les crustacés inférieurs (Copépodes)
Ils sont très répandus et comptent de nombreuses espèces qui sont libres et vivent en suspension dans l’eau.
Seules quelques espèces parasitent les poissons. Leurs formes varient énormément en fonction de leur capacité à parasiter. On les reconnait grâce à leurs larves.

- Un copépode assez répandu, surtout chez les cyprinidés est le pou du poisson (Argulus Foliaceus). Il ressemble à une petite lentille plate. Il nage librement dans l’eau grâce à ses "pattes nageuses", se fixe sur un poisson à l’aide de ses deux ventouses et provoque des blessures saignantes en se nourrissant de leur sang.



- Le Lerneae sp ou vers ancre, est un petit vers blanc qui provoque de petits nodules au point d’insertion. Ils s’infectent rapidement affaiblissant le poisson progressivement jusqu’à la mort. Si on enlève manuellement ces parasites, leurs sacs à œufs explosent répandant des millions d’œufs.



- L’Ergasilus est lui aussi assez répandu. Il se fixe à l’aide de ses deux crochets aux branchies provoquant ainsi un gonflement et des difficultés respiratoires. Il peut conduire à la mort chez les

 jeunes sujets les plus atteins.


- Les Trématodes.
Ce sont des vers plats munis de ventouses, peuvent parasiter les organes externes ou internes des poissons.
Ils peuvent aussi se servir du poisson comme d’un intermédiaire dans leur cycle de reproduction et de développement (hôte intermédiaire). Ils deviennent alors adultes dans un autre animal qui se nourrit de poissons (hôte principal ou définitif).

- La maladie des Points Noirs en est un exemple:
C'est le cycle d'un parasite, le poisson est un hôte intermédiaire ainsi que les escargots aquatiques et les grenouilles. L’homme et certains animaux sont les hôtes définitifs de ce parasite. Ils le deviennent par ingestion de poissons porteurs de la forme larvaire du parasite.
Chez l'Homme, l'infection est rare car elle se fait par ingestion de poissons crus ou mal cuits. L’infection se traduit par des troubles digestifs.
L'hôte définitif est celui où le parasite se reproduit en colonisant la vésicule biliaire. Les œufs cheminent par la bile jusqu'aux matières fécales où ils sont expulsés.
La rencontre avec un escargot aquatique (Amnicola limosa) est indispensable, ils se développent, le quittent pour rejoindre un poisson. Ensuite le cycle continue lorsque ce poisson est mangé par un mammifère.
Cette maladie provoque des kystes sous la peau et dans les muscles. Ils apparaissent sous la forme de petits points noirs. La vie du poisson n’est pas en danger.



- La Bucéphalose.
Cette maladie fait parler d’elle régulièrement.
Elle apparait lorsque l’eau atteint 20 à 22°C. Le parasite responsable (Bucephalus polymorphus) a un cycle similaire à celui de la maladie des points noirs.
Ce parasite passe par la moule d’eau douce zébrée (Dreissena polymorpha) ensuite par un cyprinidé (surtout gardon et brème) et enfin par un carnassier qui est souvent le
sandre.
Les cyprinidés sont les plus gravement touchés. Il apparait des lésions nécrotiques et hémorragiques au niveau des nageoires conduisant à leur mort.
Chez la moule, il provoque la stérilité. Le sandre est parasité au niveau de l’intestin, ce qui a tendance à diminuer sa croissance voir à l’amaigrir en cas d’infection importante.




- La Dactylogyrose et Gyrodactylose sont dues à des parasites qui se fixent sur la peau et les branchies (surtout les dactylogyrus) grâce à leurs crochets et ventouses. Ils provoquent des difficultés respiratoires avec lésions importantes et sécrétion de mucus à ces endroits pouvant entrainer la mort.




Dactylogyrus

D’autres vers, les cestodes, ont un développement similaire aux trématodes.
Ils comptent de nombreuses espèces et leurs formes sont très diversifiées.
Ce sont des parasites du tube digestif.

- La ligule intestinale:
Ce parasite a pour hôte principale les oiseaux aquatiques piscivores (cormorans, canards…). Les œufs retournant à l’eau par les matières fécales vont éclore et parasiter un crustacé inférieur. Un cyprinidé se nourrissant de ce crustacé devient le deuxième hôte intermédiaire. A l’intérieur de la cavité abdominale, les larves se retrouvent et se développent jusqu’à atteindre plus de 25 cm de long. Il se produit un gonflement du ventre diminuant ainsi les capacités de nage du poisson. Ils deviennent alors plus vulnérables face aux oiseaux piscivores. Les poissons infectés deviennent stériles.



- Le ver Triaenophorus Crassus est un autre exemple.
Il se trouve à l’état adulte dans l’intestin du
brochet sous forme de véritables pelotons. Les œufs expulsés par milliers par les matières fécales libèrent des larves qui vont parasiter un petit crustacé du zooplancton. Les larves se développent donc à l’intérieur des muscles jusqu’à devenir des vers de plus de 10 cm de long. Ils sont pelotonnés dans une ampoule de la taille d’une noisette.
Les brochets s’infectent en mangeant ces corégones parasités. Il est donc l’hôte définitif ou principal.
Ce ver est inoffensif pour l’homme, par contre, le brochet peut mourir de faim en cas de trop fortes quantités de ces vers.




- Les sangsues :
La plus connue est la Piscola Géometra. Elle est de forme élancée, mesure 2 à 3 cm de long mais exceptionnellement jusqu’à 5 cm. Elle possède une forte ventouse large et musclée qui lui permet de se fixer solidement sur la peau, les arcs branchiaux et quelques fois dans la bouche.
Elle inflige ainsi à sa victime une plaie saignante et se nourrit du liquide qui s’écoule de ce foyer d’inflammation. Une fois repue, elle vit libre pendant des semaines, nage avec adresse ou se fixe sur un support quelconque à l’affut d’un poisson.
Les sangsues transmettent quelquefois des parasites sanguins provoquant ainsi des épizooties.





Les protozoaires parasitent eux aussi les poissons:

- Une maladie assez connue (surtout des pisciculteurs) est la Costiose. Elle atteint particulièrement les alevins de truites et d’ombles. Le responsable est Ichthyobodo Necatrix. Il se multiplie si abondamment qu’ils recouvrent les poissons d’un trouble laiteux et visqueux au toucher. Ces derniers se frottent, maigrissent puis meurent lorsque l’infection atteint les branchies.
On peut les soigner en les immergeant dans un bain salée ou de formol.




- La maladie des petits points blancs est provoqué par l’Ichtyophthirius qui peut atteindre 1 mm de diamètre. Il forme des pustules dans le derme donnant une surface granuleuse caractéristique. L’inflammation de la peau et les infections secondaires dues à des champignons peut entrainer leur mort. Ce parasite devient dangereux là où les poissons vivent trop serrés.




- La peste du barbeau est dû au Myxobolus Pfeifferi qui provoque des abcès. La population d’un bassin fluviale peut être décimée par ce microbe.



Les maladies bactériennes


D’autres maladies sont dues aux bactéries.

Ces maladies infectieuses s’identifient par les lésions qu’elles causent aux différents organes du poisson: furoncles, tumeurs, inflammations... Elles sont très contagieuses pour les autres poissons.

Les bactéries du genre Aeromonas provoquent aussi des maladies.
Leurs développements dépendent de la température, du pH, des éléments organiques.
Elles se multiplient très vite avec l’augmentation de la température de l’eau et des matières organiques. Elles sont présentes chez les sangsues, les grenouilles, les oiseaux, les poissons…
On les retrouve également à l’intérieur d’aliments (eau, coquillages, viandes, volailles, crudités, lait et fromage…..)

- Aeromonas Hydrophila est très courante dans le monde, elle se trouve dans tous les milieux aquatiques (jusqu’à l’eau de boisson).
Elle provoque chez les poissons des abcès qui crèvent la peau, des ulcérations cutanées. Il apparait un trou avec la chair à vif.
De très nombreuses espèces peuvent êtres touchés. Autrefois, on la nommait «peste rouge».
L’homme aussi peut être contaminé, elle provoque des troubles digestifs (gastroentérites, diarrhées aigües). Cette bactérie est responsable de la «turistas» affectant principalement les voyageurs en zone tropicale (mais ce n’est pas la seule).
Selon la concentration de cette bactérie, les complications chez l’homme peuvent êtres dangereuses avec des infections importantes au niveau de simples blessures superficielles.




- La furonculose, Aeromonas Salmonicida, atteint surtout les truites et les ombres mais aussi les carnassiers et les cyprinidés. Des abcès crèvent à travers la peau libérant des microbes très contagieux. Les poissons capturés doivent êtres détruis loin de l’eau.
Elle est surtout présente dans les eaux souillées de matières organiques.




Les maladies fongiques


Elles sont dues à des champignons microscopiques qui prolifèrent avec l’augmentation de la température de l’eau et du manque d’oxygène.

- La Branchiomycose ou Pourriture des branchies:
Le champignon responsable affecte les branchies. En se développant, il obstrue les vaisseaux sanguins et nécrose les tissus. Le poisson a des difficultés respiratoires et happe l’air en surface.



- Les Saprolegnias qui forment la «mousse» ou le "blanc" des poissons. Elles prolifèrent sur la peau, les muscles, les nageoires, les yeux à la suite de blessures, d’affaiblissement ou de précédentes maladies.
Elle peut provoquer la paralysie du poisson.




Les maladies virales


- La virémie printanière de la carpe est tristement connue. Elle apparait au printemps lorsque l’eau atteint les 10°c mais disparait au-delà de 20°C.
Beaucoup d’espèces sont touchées comme les carpes, les tanches, les
silures et les brochets.
Les poissons touchés enflent au niveau du ventre et des hémorragies apparaissent sur les flancs et les nageoires.
La transmission du virus se fait par l'eau infectée, les œufs, les parasites, les oiseaux piscivores…



- La lymphocystose peut s’observer chez beaucoup d’espèces d’eau douce et d’eau salée. Les cellules infectées gonflent jusqu’à devenir des tumeurs sur la peau et les nageoires.
Ces tumeurs peuvent continuer de grossir, s’arrêter ou même disparaitre sans raison apparentes.



- Enfin le lymphosarcome est une tumeur du tissu lymphoïde à l'origine des lymphocytes (système immunitaire). Des nodules apparaissent sur le corps et se répandent.
Il se propage par contact direct entre les poissons.
Il est commun aux brochets, truites, ombles…



Sources:
http://www.gruyere-peche.ch/newsite/rubrique.php3?id_rubrique=41
http://www.cnr.vt.edu/fisheries/afs/AFS_education_fisheries_techniques_visuals_chap_14_add.htm
http://www.fao.org/docrep/l9805f/l9805f0g.htm
http://209.85.229.132/search?q=cache:7NQuNYPpHHMJ:www.kmae-journal.org/10.1051/kmae:1972001+Branchiomycose&cd=12&hl=fr&ct=clnk
----------------
Maladies des Poissons de L'Arroux
 
 
Depuis plus de 3 semaines en aval du barrage de Saint Andoche ont constatent plusieurs gardons avec des points noirs sur leurs corps, mais pas en amont du barrage de l'Arroux.

D'après les informations que j'ai pu glaner sur internet, la maladie provient d'un parasite Posthodiplostomum cuticola, Il appartient au groupe des Plathelminthes (ou vers plats) et, parmi eux, aux trématodes digénétiques ou Digènes. Cette dernière appellation fait référence à l'hermaphrodisme Posthodiplostomum cuticola.

 

Les Digènes présentent un cycle de vie complexe, avec des hôtes intermédiaires qui hébergent les phases larvaires du parasite, généralement d'un mollusques qui peut etre un escargot ou une moule, puis un poisson; un hôte définitif qui héberge le parasite adulte. Il s'agit généralement d'un oiseau piscivore comme le Héron ou le cormoran.

En pratique, les larves quittent le mollusque au stade larvaire dit "cercaire" et vont se loger sous la peau d’un poisson pour s'y enkyster d'un stade métacercaire. Les points noirs observés sur les poissons localisent ces métacercaires, où le poisson à réagit en produisant une forte concentration de pigments noirs (mélanine). Ces points noirs sont de tailles variables selon les espèces mais sont toujours visibles. Ils peuvent s’observer sur toute la surface du corps, y compris les nageoires, sur les perches, brèmes, gardons et carasins

La maladie des points noirs est une pathologie favorisée par les températures estivales élevées. En revanche, l’infection régresse lorsque la température diminue baisse du nombre de larves de trématodes.

 

;

 

 

© 2020
Accueil
etang des Cloix moucheurs
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles