L'histoire de la pêche

 

La pêche remonte à la préhistoire et au moins au paléolithique (-40,000 ans environ). En témoignent les restes d'arêtes, ossements ou écailles trouvés dans les campements, en bordure de mer ou de zones humides et autour des foyers dans les fouilles préhistoriques, ces indices archéopaléontologiques permettent de reconstituer la taille des poissons préférés par les populations qui les ont laissé, voire l'âge de certains poissons.


                               

 

La pêche est l'activité consistant à capturer des animaux aquatiques poissons, mais aussi crustacés, céphalopodes... dans un milieu naturel (océans, mers, cours d'eau, étangs, lacs, mares..). Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir ou profession. Les techniques et engins de pêche sont nombreux, dépendant de l'espèce recherchée dans le milieu utilisé, bateau, l'écosondeur, filet. La pêche est le plus souvent encadrée par une réglementation qui tend à se renforcer afin de protéger au mieux la biodiversité, l'environnement et les ressources halieutiques.

 

                

La pêche industrielle et intensive épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.

Elle est responsable d'un gâchis considérable. Dans un rapport, il est dénoncé que 80% des carrelets pêchés en mer du Nord sont rejetés par dessus bord, morts, en raison de leur trop petite taille.

L'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé en 2005 un appel à la reconstitution des stocks de poissons appauvris. "Si nous n'agissons pas, nous risquons de nous trouver face à une grave crise alimentaire mondiale d'ici à 2050, quand nous serons 9 milliards d'humains. Notre enquête confirme toutes ces prévisions. Les stocks de poissons en Atlantique nord-est, nord-ouest et sud-est, en Méditerranée, en mer Noire, dans le Pacifique sud-est et dans l'océan austral sont surexploités par la pêche industrielle".

La pêche de loisir nécessite généralement une canne à pêche, un lancer, une ligne, des hameçons et des leurres pour les poissons d'eau douce. C'est un des loisirs les plus pratiqués en France. Les techniques et le matériel de pêche ont évolué, ainsi que les modes de pêche, au vif, au mort manié, au leurre, à la mouche, au coup, au toc, au posé et à l'anglaise.

 

 

 

 

© 2020
Accueil
etang des Cloix moucheurs
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles