Parcours d' Ombre commun

 

PARCOURS D'OMBRE COMMUN SUR LA CELLE

http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2013/10/05/deversements-d-ombrets-sur-la-celle

Le projet du parcours d'Ombre commun avance, mais est-ce le bon choix du site ?

FRAIE D'OMBRE http://www.youtube.com/watch?v=0GRKyISRFSA

LA CELLE (5km) , à l'aval de la route de Monthelon au Plessis de Milliore au dernier pont de la commune de La Celle

FICHE COURS D’EAU AXE GRAND VERNET / CHALOIRE / CELLE

En amont du pont de Monthelon la pêche est interdite sur les 2 rives jusqu'au lieu dit "les Changarniers", espérons que les Ombres ne remontent pas le cours d'eau. À moins de faire des beaux de pêche pour avoir la totalité du parcours.

Depuis plusieurs années j'etais sur le projet avec les ingénieurs du lycée professionnel de Château-Chinon qui ont déjà étudié la faisabilité de l'introduire d'Ombre sur les trois rivières Ternin, Méchet et la Celle, le choix était le Ternin sans hésitation avec la Fédération de pêche, un habitat piscicole constitué de grands radiers, des longs et larges courants, granulométrie de gravier, gabarit du cours d’eau et la proximité d'un accès facile pour les pêcheurs, proche du camping (tourisme halieutique), le parcours devait être défini suivant les pêches électriques sur le Ternin et l'étude avait été réaliser en 2011 avec la participation d'un stagiaire du Lycée.

Rappelons que le barrage du Ternin doit être effacé .

Comme on peut le remarquer la Fédération de pêche ne se mouille pas sur le choix du nouveau site et sur la réussite de l'introduction d'Ombres sur la Celle, aucune étude ne sera réalisée seulement un conseil d'alvinage , mais elle insiste sur le choix de l'espèce à introduire.

http://www.peche-saone-et-loire.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=132&cntnt01returnid=15

Alors qu'il est très simple de faire une première phase sur l'introduction de l'Ombre sur la Celle, diagnostique sur la descriptif du milieu physique, dimension et morphologie du parcours, qualité de l'eau de l'analyse physico-chimique, inventaire piscicole et analyse hydrobiologique (poissons et biocénose), habitat piscicole sur l'identification et dénombrement des frayères potentielles. Deuxième phases l'identification des publics, l'état des lieux de l’accès, du stationnement, l'aménagements à réaliser et mesures de gestion, l'entretien et gestion du plan de financement du projet d’aménagement et l’entretient du parcours.

Bref ! Sans être ingénieurs des Techniques Aquacoles, l’objectif étant de promouvoir un site de pêche où la gestion du cours d’eau intègre une pratique halieutique respectueuse du milieu et du poisson.

Un parcours certainement voué à l'échec si aucune étude est réalisée au préalable

                               

LE TERNIN 1ère Catégorie

Projet en étude sur un parcours de pêche à la Mouche en no-kill d'Ombre Commun en 2012.

L'étude est mise en place par la Fédération départementale de la pêche de Saône et Loire, le Lycée proféssionnelle agricole de Chateau Chinon ainsi que la pisciculture de Vermenoux & Corancy pour l'élevage des Ombres.

Rémy Chassignol et un stagiaire du lycée seront chargés de l'étude, elle consiste de faire un suivi sur plusieurs mois du Ternin, substrat aquatique, flux de la températeur en hiver et été, une pêche électrique sera réaliser en fin de saison pour l'introduction d'Ombre.

 

Le Ternin prend sa source dans le Morvan, sur la commune de SAULIEU (Côte d’Or) à 575 m d’altitude. Il rejoint le département de Saône et-Loire à CHISSEY EN MORVAN et se jette dans l’Arroux à AUTUN. Cours d’eau classé en première catégorie piscicole, le Ternin est un cours d’eau de fort intérêt patrimonial qui abrite un peuplement piscicole diversifié à salmonidés et à cyprinidés d’eaux vives (dont de nombreuses espèces protégées) et avec des potentialités importantes pour les poissons migrateurs amphihalins (saumon atlantique, lamproie marine et anguille). C’est aussi l’un des seuls cours d’eau de Saône-et-Loire à encore abriter une population de moules perlières (quelques individus).

L’occupation du sol du bassin versant du Ternin se partage entre forêts et prairies. Les forêts de conifères sont relativement peu nombreuses sur ce bassin versant, comparé à d’autres bassins proches. L’urbanisation esttrès faible, excepté à l’approche d’AUTUN.

 

                            

 

                                                 

                  LE PARCOURS SERA DEFINIE APRES L'ETUDE

© 2020
Accueil
etang des Cloix moucheurs
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles