Historique d'antan
l' UNION GAULE AUTUNOISE & PÊCHEURS MORVANDIAUX
-----------
Un parc d'huîtres à l'embouchure de l'Arroux et du Ternin

L’histoire d'un bloque de béton en dessous du pont de Saint Andoche. Je me suis toujours poser la question sur ce fameux bloque poser sur les berges de l’Arroux.

Après avoir discuté avec nos anciens pêcheurs qui ont bien connus l’Arroux, il me dise cas l’époque il y avait un chemin dit « chemin du Tacot » qui traversait l’Arroux. J'ai fait une enquète sur le sujet et voila se que j'ai découvert sur le gros bloque.
Effectivement un chemin traverse l’Arroux, mais pas un simple chemin, le chemin de fer du Haut-Morvan entre AUTUN et CHATEAU-CHINON.
La ligne, longue de 49 Kms, fut ouverte à l'exploitation entre AUTUN et ATHEZ-CORCELLES, le 28 aout 1900. Cinq ans plus tard, en juin 1905, elle atteignait la gare P.L.M de CHATEAU-CHINON. La gare du tacot était en correspondance avec celle du P.L.M à AUTUN. La ligne à voie métrique franchissait la rivière l'Arroux au moyen d'un pont métallique aujourd'hui disparu.
En faite ce sont les vestiges des piliers du pont de l'Arroux du tacot, Elle fut fermée en 1936 et déferrée en 1938.

Le Tacot passait devant la gare d'Autun et l'hotel du café de la Gare
le tacot départ d'Autun la Folie

-------------------------------------------------
Les différentes pratiques de la pêche à travers l'histoire
L’homme a d’abord pratiqué la pêche en attrapant, à la main, les poissons avant d’inventer des instruments permettant leur capture.
L’évolution de la pratique de la pêche a toujours suivi celle des techniques humaines et la maîtrise de nouveaux matériaux. Depuis la préhistoire et les premiers hameçons en bois effilé, les pêcheurs ont utilisé les nouvelles matières premières mises à leur disposition : os, ivoire, bronze, fer, acier forgé et aujourd’hui produits de synthèse (carbone). Au fil des siècles, les pêcheurs ont également appris à tresser des pièges à partir de l’osier, puis à confectionner des filets en fibres naturelles (lin, lianes, chanvre). Aujourd’hui, le nylon et ses dérivés les ont remplacées. Le poisson a également évolué. Sans nul doute en termes d’espèces, en fonction des changements climatiques et de leur nécessaire adaptation, mais aussi en matière de prudence et de méfiance. Si le pêcheur utilisait aujourd’hui les équipements de l’Antiquité, voire même des siècles récents, il ne prendrait rien ou presque ! Pour nos civilisations industrielles occidentales, la pêche en eau douce est essentiellement une pratique de loisir, où les poissons pris sont le plus souvent remis à l’eau avec précaution. L’art de la pêche, de nécessité alimentaire, est devenu un plaisir intellectuel et sportif : tromper le poisson !
Voyage à travers un passé proche ou lointain au cœur des plus anciennes civilisations, l’histoire de la pêche et de ses techniques rejoint toujours celles des hommes et de leur époque.
La Gaule Autunoise a été créée en 1904, les deux sociétèes de pêche fusionnent.

L'Union Gaule Autunoise & Pêcheurs Morvandiaux a été créée en 1974 par les présidents Mr G.Martin & Mr R.Moureaux

Présidents depuis 1936
1936 Mr JEAN BOURSILLON
1938 Mr ETIENNE MERCIER
1943 Mr MARTIN
1945 Mr CAYEUX
1966 Mr DROITON





1970 Mme CAYEUX
1972 Mr ROGER MOUREAUX
1974 Mr GEORGES MARTIN
 
1977 Mr MAXIME DEVOUCOUX (31 ans a l'U.G.A.P.M)

Médaille d'honneur de la ville
Hommage appuyé à Maxime Devoucoux Samedi matin, en mairie, en présence des membres du bureau de l'UGAPM (Union Gaule Autunoise & Pêcheurs Morvandiaux), Rémy Rebeyrotte a remis la médaille d'honneur de la ville à Maxime Devoucoux.







 
2009-2011 Mr JOSE GRANADO







2011-2014 Mr Jean-Louis GABRIEL


|