ils vivent sur nos eaux

Sous l’eau, c’est une véritable jungle

Avoir aussi ici la Faune et la Flore Aquatique et les espèces de poissons

 

Dans les eaux dormantes, étangs, fossés, les mares sont des milieux très riches en espèces vivantes.

Quelques espèces d’amphibiens  les plus connus  dans les zones humides.

 

La Grenouille rousse est une espèce d'amphibiens de la famille des Ranidae.

Elle est active de jour comme de nuit mais elle reste cachée les jours de forte chaleur. La vie de l'adulte est caractérisée par des migrations entre trois habitats : le site de ponte aquatique au printemps, le site d'alimentation l'été et le site d'hibernation.

Elle se nourrit d'arthropodes comme des petits insectes ou crustacés, d'arachnides, mais aussi de mollusques, limaces, vers de terre et des larves d'amphibiens, en capturant ses proies en lançant sa langue gluante sur eux.

Durant les mois d'hiver, elle hiberne, sous une souche ou en s'envasant dans le fond d'un ruisseau ou d'une rivière.

 

La grenouille verte est active de jour comme de nuit.

Le chant nuptial du mâle ressemble à un grésillement soutenu et modulé, produit par vagues successives.

La grenouille chasse généralement à terre la nuit. Elle peut s'éloigner de son point d'eau de reproduction. Elle se nourrit surtout d'arthropodes, d'insectes, de petits crustacés, de larves d'amphibiens, de vers. Les invertébrés aquatiques, représentent en général moins de la moitié des proies. Elle hiberne également.

 

Les crapauds sont essentiellement terrestres, se nourrit principalement d'insectes divers et de petits animaux (limaces, vers de terres, chenilles, cloportes, mille-pattes, petits coléoptères, scolopendres, mouches etc.) qu'il attrape avec sa langue collante.

Il mastique sa proie en l'écrasant avec le palais car il ne possède pas de dents. Quand il mange ses yeux se ferment et rentrent dans sa tête. Il chasse à l'affût et il lui faut un petit objet en mouvement pour lancer une attaque.
Après les premières gelées, les crapauds migrent vers les gîtes d'hivernage, sous terre, sous les feuilles ou dans des terriers de rongeurs.

 

Le Triton alpestre est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae, se nourrit d'invertébrés, les spécimens adultes se nourrissent de vers, de petits insectes mais aussi d'œufs et de têtards de batraciens.


Sur terre, les tritons sont plutôt lents, mais dans l'eau ils se montrent plus vifs et rapides.
Les proies sont détectées grâce à la vue et l'odorat. Les larves se nourrissent presque exclusivement d'insectes minuscules, de
daphnies ou encore de larves de vers de vase.

Le triton palmé respire au travers de la peau. Il peut donc respirer dans et hors de l'eau.

Ils se nourrissent d'invertébrés de petits insectes, de petits crustacés, de zooplancton, de daphnies et également de têtards de grenouille. Ils sont cannibales lorsqu'il n'y a plus d'autre nourriture disponible, un peu comme les têtards.

 

Ils vivent et se nourrissent dans nos eaux,

Dans les eaux humides, les plans d'eau hébergent une multitude d'oiseaux aquatiques, Les espèces les plus connues où vous risquez de les rencontrer dans nos eaux.

La structure des communautés animales et végétales d' un écosystème présente une certaine cohérence.

 

Les Cygnes se nourrissent dans l'eau et sur terre. Ils sont presque exclusivement herbivores, même si un petit nombre d'animaux aquatiques peuvent être mangé. Leur régime alimentaire est composé de racines, de tubercules, de tiges et de feuilles de plantes aquatiques submergées.

 

Le Colvert est le canard le moins farouche. Il s'acclimate facilement à la vie urbaine et craint peu l'homme. Il se reproduit fréquemment avec d'autres espèces, Le colvert consomme divers aliments qu'il se procure de plusieurs façons. Si la nourriture abonde sur l'eau, il se nourrit en barbotant, c'est-à-dire en filtrant l'eau avec son bec - plat et munit de petites lamelles sur les bords - pour en retenir les menus éléments végétaux ou animaux. Il peut aussi brouter, tant sous l'eau que sur terre. Pour atteindre la végétation immergée.

 

             Mâle

                                    Femelle

                                                                           

                                                                                                       

Grand échassier solitaire, le Héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères, d'oiseaux et même de végétaux.

                   Héron Blanc                                     Héron cendré

                         

 

La Foulque et poule d'eau, cet oiseau vit et niche dans les berges de cours d'eau et dans presque tous les types de zones humides, Son régime est omnivore à forte tendance végétarienne. Elle plonge rarement pour se nourrir mais n'hésite pas à chercher sa nourriture sur la berge.

 

 

Le Grèbe huppé est un oiseau aquatique, c'est un excellent plongeur, capable de plonger jusqu'à 3 minutes et 20 mètres de profondeur, mais sa profondeur habituelle de plongée est le plus souvent de 4 à 6 m. Il se nourrit principalement de petits poissons

 

Le Balbuzard pêcheur est une espèce de rapaces diurnes, il est piscivore, puisque les poissons représentent 99 % de son régime alimentaire. Il repère ses proies lors de vols au-dessus de grands étangs ou de lacs, et souvent plane avant de plonger, d'une hauteur de 5 à 40 m. Les serres sont efficaces pour maintenir les proies

 

Le Martin-pêcheur, cet oiseau est normalement un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique, il se nourrit de petits poissons et de petits animaux aquatiques. Il éjecte par la suite une pelote de réjection constituée des arêtes des poissons digérés.

 

Cingle plongeur, cet oiseau est un insectivore qui capture des larves et d'insectes aquatiques, ainsi que des crustacés et des mollusques, des vers.. . II les happe sous l'eau, en déplaçant des pierres au besoin, à sa surface et sur les berges, sous le gravier.

 

Hirondelle de rivage, elle est la seule espèce d'hirondelle à dos brun. Exclusivement d'insectes attrapés en vol, parfois sur le sol ou à la surface de l’eau.

Le Grand cormoran, ou cormoran commun, est une espèce d'oiseaux aquatique qui appartient à la famille des phalacrocoracidés, se nourrit principalement de poissons vivants qu'il pêche en plongeant par intermittence, entre deux parcours à la nage, dans des eaux à faible courant ou stagnant.

Non apprécier par les pêcheurs

 

© 2020
Accueil
etang des Cloix moucheurs
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles