Le Castor

 

Le Castor d’Europe

Attention à vos têtes, les castors mangent les arbres au barrage de st Andoche

Cette espèce protégée est très discrète et il est fort peu probable d’observer un individu, plusieurs indices permettent de détecter sa présence sur un cours d’eau.

Le castor a une alimentation variée, écorce, feuilles et jeunes pousses des plants ligneux, hydrophytes, fruits, tubercules et végétation herbacée terrestre. Les plants ligneux constituent l’essentiel de l’alimentation hivernale. Environ une trentaine d’espèces d’arbres peuvent être consommées, mais ce sont les salicacées, saules et peupliers, d’autres espèces d'arbres peuvent être consommées, Cornouiller sanguin, Noisetier, Orme champêtre ...

Je recommande à nos chers castors d'aller gouter les arbres à la promenade Montmerot, pour avoir un peu plus d'espace pour la pêche.

Aval barrage de st Andoche

 

« L'Union Gaule Autunoise Pêcheurs Morvandiaux s'interroge sur les risques de dégradations causées sur les berges par les castors »

     

« peupliers mangés par les castors, au confluent de l'Arroux et du Ternin, entre les deux passerelles du Ternin côté parking Hôtellerie du Vieux Moulin à Autun». « En espérant que les castors ne se multiplient pas comme les ragondins dans les années à venir , référence aux dommages causés par ce « cousin » débarqué d'Amérique du Sud au XIXe siècle et aujourd'hui omniprésent sur les cours d'eau de la région.

 Pour plus d'information cliquez sur limage ONCFS

                                              

Réintroduit dans la Loire au milieu des années 1970

Selon Caroline Allain, de la délégation régionale de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui a consacré une longue étude au castor européen en Bourgogne dans le Numéro 8 de Bourgogne Nature, le bassin de l'Arroux a été recolonisé à partir de réintroductions réalisées sur les Loire au milieu des années 1970.
« Les preniers indices de sa présence en Bourgogne ont été relevés dans la Nièvre dans le secteur de Cosne-sur-Loire en 1986 » écrit la spécialiste qui ajoute: « une installation rapide a été constatée sur les affluents les plus importants de la Loire qui semblent plus favorables au castor, l'Arroux et l'Arconce. Les premiers indices de présence certaine ont été découverts en 1997 sur l'Arroux et en 2002 sur la commune d'Autun. ». Un « réseau castor » constitué par l'ONC au niveau national avec des correspondants locaux est chargé d'observer la progression de l'espèce, de constater les dégats et de mettre au point les mesures de protections.

___________

 

Après le passage des Castors en février 2011, place au bûcheronnage en mars 2012 sur la zone boisée de peupliers  au confluent de l'Arroux et du Ternin, entre les deux passerelles du Ternin côté parking de l’Hôtellerie du Vieux-Moulin à Autun qui rejoint le Temple de Janus.

Plantation de peupliers dans les années 1964

               

    

Après le découpage,

  

le débardage, bonjour l'état des berges et de la rivière.

place a la sérénité

il faut rien dire c'est la Ville d'Autun !!

Et surtout pas faire d'article sur le JSL de l'état du TERNIN une rivière de 1ère catégorie

L'entrepise respecte les normes pour ce genre d'activité ?

    

-------------------

 

© 2020
Accueil
etang des Cloix moucheurs
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles