Pollution / Dégradation

 

Pêcheurs, la pollution, c'est votre affaire ! 

 

Dès que vous êtes à même de constater une pollution, avisez immédiatement les services compétents :

C'est votre devoir de sauvegarder le domaine piscicole.

 

Que faire devant un cas de pollution :

Les poissons sont morts ou présentent des signes de détresse, l'aspect de la rivière ou son odeur sont inhabituels

Contactez immédiatement :

 GENDARMERIE 17 - POMPIER 18

ONEMA 03 85 55 09 43 - DDT 03 85 21 28 00

 

Indiquez le lieu précis, la nature supposée de la pollution, son étendue, sa provenance,

et signalez s'il y a des poissons morts ou en difficulté.

Si le fait d'adhérer à une association de pêche donne des droits,

il confère, en contrepartie, des devoirs.

Les pêcheurs constituent par leur nombre et leur présence au bord de l'eau, un réseau d'alerte particulièrement efficace.

 

 
 
 

Je suis fière d'avoir contribué à l'amélioration de la qualité de l'eau de l'Arroux pendant ma présidence !

jsl le 26/12/2013 http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2013/12/25/pour-etre-plus-respectueux

Comme on peut le constater sur mes articles ci-dessous qui ont porté leurs fruits, qui auparavant les membres du bureau de l'AAPPMA, Maire, Fédé, Véolia m'avaient reproché d'avoir dénoncé ses pollutions sur l'Arroux , .... , ce qui me coutera ma présidence par la suite, mais je ne regrette rien.

Il avait les preuvent lors de l'AGE !

En ce qui concerne des propos diffamatoires et des entraves dans mes fonctions de président et membre du CA, j'en ai un plein carton ( article JSL, mails, Facebook, affiche sur le panneau du lac, ...) donc ils peuvent continuer à déposer des plaintes.

Je pense bien quand la presse locale et d'autres journaux et surtout de la presse halieutique seront informé du remous et de la sérénité qu'il évoque on va se payer une bonne tranche de rigolade et comme j'ai dit à certaines presses que je n'ai rien à cacher mais qu'actuellement il y des procédures en cours, donc je ne souhaite pas communiquer pour l'instant, mais que je le ferais sans problème en temps voulus, car le monde de la pêche de loisir n'est pas si douce qu'on le pense même dans l'AAPPMA.

Là ça va faire le buzz ! mais pas le record du plus gros brochet

Concernant la remise des coupes et de ce que j'ai évoqué et tous les pêcheurs présent le 14 juillet ont été informer par mon discours en présence du Maire et du président de la Fédé donc rien n'a été caché.

Pour ma part je n'ai pas accroché les statuts et l'agrément du préfet ni le code de l'environnement pendant ma présidence dans mes toilettes comme certains l'on fait au cas où j'aurais un manque de papier :

TITRE II OBJET Article 6

L'association a pour objet :
2. De participer activement à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole, notamment :
par la lutte contre le braconnage ;
par la participation à la lutte contre toute altération de l'eau et des milieux aquatiques, la pollution des eaux et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson, et en œuvrant en faveur du maintien dans les cours d'eau de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles... .

--------------

 
En mai 2013 un nouveau débardage de bois a eu lieu à la creuse d'Auxy, qui a fait encore des dégâts sur la rivière comme en 2010.
 
Ne vous inquiétez pas l'AAPPMA a dû faire la démarche nécessaire auprès de l'ONEMA et envers la justice
 
Jouons la carte de la sérénité !
 
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
 

                 

Rappel mars 2010 :

Le président de l'Union Gaule Autunoise Pêcheurs Morvandiaux, José Granado, a exprimé son indignation devant les dégâts causés au ruisseau de la Creuse d'Auxy par une société forestière.

Cette société, qui débarde du bois, a créé un passage sur le ruisseau. Seulement, elle n'a pas respecté les normes pour ce genre d'activité. Un seul tuyau, de faible diamètre, installé pour permettre le passage de l'eau, est insuffisant.

Le colmatage de la rivière a eu, pour conséquences, un afflux de sable en provenance du chemin emprunté par les moyens de transport de cette société. Ce sable a, ensuite, recouvert les cailloux du ruisseau sur une cinquantaine de mètres provoquant, ainsi, un manque d'alimentation pour les truites.

L’entreprise aurais du prendre toute les mesures nécessaires étant donne qu’elle a une certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées).

L’Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques(ONEMA), va établir un procès-verbal et la société de pêche autunoise va déposer plainte pour ces dégâts causés en milieu naturel.

  

 

-------------------------

Fiche cours d'eau du Ternin

9/8/12

Autre exemple de dégradation sur le Ternin, mais il parait qu'il faut jouer la sérénité avec le Maire d'Autun

Bief du Moulin plus d'eau, adieu les belles truites qui se trouvaient sous le Moulin

                       

 

Barrage de la vielle piscine, embacles, sédiments .... pour le camping n'en parlons pas

                     

Restons sereins auprès du maire sur la protection du milieu aquatique

 

---------------------------------

Fiche cours d'eau de la Celle

Dégradation de la rivière la Celle, je constate que chacun fait ce qu'il veut dans nos rivières en toute impunité, Barrage artificiel, empêchent la libre circulation des sédiments et des poissons, pêche interdite, pêche gardée .. ...
Voilà un exemple, de micro-barrage avec des glissières de sécurité empêchent la libre circulation des poissons et du transit des sédiments

                  

 

Le bouquet pêche gardée, aucune personne ne peut interdire la pêche sans l'accord de la DDT par arrêté préfectoral, dans le cas de figure nous sommes en bordure d'une route et un panneau pêche gardée (illégale), un propriétaire a la moitié du fond de la rivière (la terre), l'eau et les poissons n'appartiennent pas au propriétaire riverain. On constate dans plusieurs parcours se procéder pêche interdite ou pêche gardée, dont certain propriétaire invitent leurs amis à pratiquer la pêche sans la carte de pêche sur ces parcours.

                                                                   

 

Une étude est menée par la Fédération de pêche de Saône et Loire (température de l'eau et du substrat) pour l'introduction de l'Ombre commun ou est la logique Fédérale de la libre circulation des poissons sur plusieurs barrages de la Celle et des pollutions en amont  aval. Comme chacun peut le remarquer et sans etre technicien ou ingénieur, le rechauffement climatique est désormais avéré ainsi de nos eaux Morvandelle qui perturbe l'écosystème des rivières, il suffira pas de planter des arbres le long des rivières pour refroidire l'eau. (voir ci-dessous la Celle-en-Morvan pollution) ......

 

___________________ 

Eau fils de nos rivières coulent les égouts   

Après le dépôt de plainte en 2011 auprès du Procureur de la République, sur les pollutions du ruisseau des Tanneries, aucune procédure avait été engagé sur les pollutions depuis plusieurs années sur l'Arroux.

Rappel sur l'article du JSL le 24 aout 2011 (des membres du bureau de l'UGAPM, le plus paradocsale le secretaire et le garde de pêche me contactent pour me signaler les pollutions), surtout ne rien faire et ne rien dire vu l'article, comme chacun peu le constaté a l'AG du 5 février 2012, pas un mot du nouveau président de l'AAPPMA sur les pollutions d'Autun et du Morvan de 2011 un sujet devenu tabou.

Quartier des Tanneries : Les travaux de branchement au réseau d’assainissement des maisons qui déversaient auparavant leurs eaux usées dans le ruisseau des Tanneries et dans l'Arroux coût des travaux (76 000 €), au moin une dépense pour une bonne cause !!!

Les travaux sont réalisés, maintenant reste au propriétaire de faire le branchement sur un délai de 2 ans. Les pollutions  ne seront pas totalement éradiquées.

Pour ma part, je suis fière d'avoir fait mon devoir de président d'AAPPMA sur la protection du milieu aquatique, sur des pollutions d'origine organique et autres ...., même si cela dérangent Véolia, Mairie et l'UGAPM sur la protection de nos rivières.

Le mercredi 13 avril 2011 à 14h00, alerté par le secrétaire de L’UGAPM, qu’une eau blanche sortait du tuyau provenant du ruisseau des tanneries qui se jette dans l’Arroux à AUTUN en aval du barrage de Saint Andoche.
                                                                                     

                         

 

Le samedi 16 avril 2011 à 10h15, alerté par Mr André POIGNARD Garde de pêche assermenté, rejet d'eau usée (déchet en décomposition, papier toilette, eau sale etc.) sort du tuyau provenant de la rue des Tanneries qui se jettent dans l’Arroux à AUTUN. 

L'alerte est donnée à la gendarmerie et aux sapeurs-pompiers d'Autun présent sur les lieux, après 3 heures les services de la ville, Veolia, l'adjoint de permanence sont venus pour contater ses rejets, aucune réponse n'est apportée sur la pollution (sauf Veolia argumentation ce sont les particuliers qui sont mal branchés.

" Nous supposons ce jour-là, une épidémie de gastro-entérite sur l'Autunois pendant plus de 4 heures toutes les personnes étaient aux toilettes" à votre avis !

Des prélèvements d'eau ont été réalisées par la gendarmerie, aujourd'hui une question se pose par les instances qui prendra en charge les frais des analyses qui doive être transmis au laboratoire à Macon ???  D'après nos informations aucune analyse sera envoyé.          

                                       

Depuis plusieurs mois nous avons demandé à Veolia les analyses sur les rejets d'eau, jamais reçus, manque de transparence du directeur. Depuis plus 1 an nous avons sollicités un rendez-vous avec le Maire et Veolia, nous sommes toujours dans l'attente.   

PROCHAINEMENT L'AAPPMA D'AUTUN DEPOSERA UNE PLAINTE POUR TOUTE SES POLLUTIONS

POLLUTION A AUTUN DANS L'ARROUX EN SAÔNE ET LOIRE 

L'ARROUX EST UNE RIVIERE QUI SE TROUVE EN TÊTE DE BASSIN AUX PAYS DE L'AUTUNOIS MORVAN, SONT PRESENT DANS CE COURS D'EAU ET DE SES AFFLUENTS DES POISSONS MIGRATEURS

Le saumon atlantique, La lamproie marine, La grande alose, L'Anguille ...

Le constat par nos gardes de pêche et par les membres du bureau ainsi que nos pêcheurs est désolant, nous avons l'impression de pratiquer notre loisir dans la cuvette des toilettes.

Rejet de la station d’épuration le samedi 9 avril 2011, une eau salle algue qui provient des bassins de rétention, boule de graisse, papier toilette. En temps de pluie rejet directement dans l’Arroux du papier toilette et serviette accrochait sur les ronces et les arbres, des beaux Sapins de noël pour cet été.

                

                          L’union locale dénonce une pollution des rivières de l’Autunois issue du traitement des eaux.

                                                                               La colère au bout de la ligne

                                                                       le 18/04/2011 à 05:00 par Nicolas Manzano

                                      

Voila de beaux sapins de Noël pour cet été », lance José Granado, le doigt pointé en direction de morceaux de papiers toilette accrochés à des branches d’arbres en bordure d’Arroux. Derrière cette comparaison qui peut paraître comique, le président local des pêcheurs ne cache pas son énervement face à ce qu’il considère comme une « agression » croissante des rivières de l’Autunois. Un ras-le-bol qu’il a décidé d’exprimer suite à des rejets remarqués par les pêcheurs samedi 9 avril dernier au niveau de la station d’épuration d’Autun, gérée par Veolia Eau. « Nous avons pu constater une eau sale, des algues, boules de graisse et du papier toilette provenant des bassins de rétention », indique le président de l’Union gaule Autunoise et pêcheurs morvandiaux.

Pour expliquer ce coup de gueule, José Granado évoque des précédents sur le secteur : « On constate depuis plusieurs années le dysfonctionnement de la gestion du traitement des eaux par Veolia.

En juillet 2009 déjà, une pollution avait été observée en aval du barrage de Saint-Andoche. En juillet 2010 c’est en aval du barrage du Pont-du-Roi qu’une pollution avait été relevée, avec mortalité de poissons, puis en septembre 2010 dans la rivière de 1 re catégorie l’Acaron. Mais Veolia préfère payer des amendes plutôt que d’investir dans des équipements adaptés », condamne-t-il.

« Station de qualité »

Face à ces accusations, Frédéric Le Scao, responsable local de Veolia Eau, nie catégoriquement l’existence de toute amende dressée à l’encontre de Veolia. « Il faut savoir que depuis plusieurs années 106 contrôles sont effectués par an en sortie de station. Analysés par un organisme indépendant et agréé, 100 % des prélèvements se sont avérés conformes. Cette station a 11 ans. C’est une station moderne, de qualité et qui fonctionne très bien », considère-t-il.

Rejets « ponctuels »

Jacques Lioret, premier adjoint à la Ville d’Autun et Florent Priest, directeur des services techniques de l’Autunois, évoquent quant à eux des rejets ponctuels mais autorisés et conformes.

« Nous héritons d’un réseau unitaire mais aux normes. Il collecte les eaux usées mais aussi les eaux pluviales, que nous ne maîtrisons pas. En cas de fortes pluies, l’excédent passe alors dans un déversoir d’orage qui est justement là pour décharger le réseau. Mais c’est une eau à faible charge de pollution, car très diluée, qui est rejetée. Le milieu naturel est capable d’absorber cette légère pollution constituée uniquement de matières organiques », soulignent-ils en acceptant le fait que certains déchets tels que des morceaux de papier hygiénique puissent se retrouver dans la nature.

L’occasion pour Jacques Lioret d’annoncer l’installation fin 2011 ou début 2012 d’un dessableur destiné à évacuer les effluents obstruant la station de traitement des eaux en cas d’orage. « Cet investissement d’environ 300 000 euros évitera d’avoir à couper la station pendant deux heures, et donc de provoquer des rejets », précise le 1 er adjoint.

Nous avons alerté sur le dysfonctionnement des réseaux d'eaux usées rejets directement dans les rivières depuis plusieurs années Veolia lance la balle, l'argumentation de la direction sur le manque de moyens de la ville pour faire les travaux.

                                                                               -_-_-_-_-_-_-_-_-__-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

POLLUTION DES EAUX AUTUNOIS MORVAN    

 24 septembre 2011

Eaux usées rejetées dans le fossé, à la Celle en Morvan.

Après enquête des gardes de pêche de l’AAPPMA :

Il a été constaté que les branchements sont non conformes (canalisations) les eaux Usées ainsi que des déchets domestiques sont rejetés dans la rivière de 1re catégorie dans un bras de la Canche qui traverse sous la route par un viaduc.
Nous espérons, le plus rapidement possible, la mise en conformité du réseau d’eaux usées par le SIVOM, de Cussy-en-Morvan, La Petite Verrière et La Celle-en-Morvan et par la Mairie de la Celle-en-Morvan

                        

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Pollution avec mortalités de plusieurs truites sauvages en Aout.

Ruisseau des Moulins (Couhard) Faubourg de Breuil, en amont et avale du lavoire, après la réfection du mur d'un propriétaire par une entreprise celle-ci nettoie la bétonnière dans le ruisseau.

Les habitants constatent les dégâts.

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Pollution des eaux

Survenue le 14 janvier 2011

Elle concerne des eaux usées rejetées dans la rivière, prés de la Celle en Morvan, en aval du pont (rive gauche) au lieu dit « POLROY ».

Après enquête des gardes de pêche de l’AAPPMA :

Il a été constaté un dysfonctionnement de la pompe de relevage (certainement dû à la vétusté des canalisations) celles-ci, ne remplissant plus leurs fonctions, les Eaux Usées ainsi que des déchets domestiques sont rejetées dans la rivière de 1ère catégorie.

Nous espérons, le plus rapidement possible, la mise en conformité du réseau d’eaux usées par le SIVOM, de Cussy en Morvan, La Petite Verrière et La Celle en Morvan et la Mairie.

La Celle en Morvan en aval du pont rive gauche au lieu dit POLROY.

L’alerte a été donné aux instances compétente, lesquelles, nous espérons, vont faire diligence.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

                                                                    UNE DECHARGE SAUVAGE A AUTUN

Le dimanche 12 septembre 2010, nous avons organisé un nettoyage de la rivière “ l’Acaron 1er catégorie “ qui est un affluent de l’Arroux.

 

Après une heure de nettoyages sur seulement 400 mètres deux remorques sont déjà pleines de déchets, bouteilles, sacs plastique, poêle a bois, jantes de voiture, plaque de tôle, plaque de toiture, tuyau pvc etc. ....

 

On constate également des branchements domestiques qui sont hors norme, les déchets sont des serviettes hygiéniques, préservatifs, papiers toilettes etc. ….

 

                                                                                                                  demande faite a la Mairie d'Autun

 

            Nous souhaitons la mise en place d’un panneau qui interdise les décharges sauvages “chemin saint Martin vers les jardins“.

            Egalement un contrôle des habitations riverain qui longe la rivière doit être effectué sur les évacuations des eaux usées.

         L'A.A.P.P.M.A remercie les bénévoles d'etre venus prêter main forte, ainsi Madame JARRIN propiètaire du site.

                                                 

                                                   

                                                                                    

                                                                                                                 

                                                                                               

                                                                                                                 -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

                                                                                               CARTON ROUGE

                                                                                   déchets d'emballages McDonald's

     

Un manque d’incivilités des clients, on déplore de nombreux déchets d'emballages dans la voie publique et dans la nature.         

A savoir le week-end de la Pentecôte parking la Maladière, un bus de tourisme était en visite au théâtre Romain et au plan d’eau du Vallon, voila la photographie de se qu’il on vu le lundi 24 mai 2010, très belle image de la ville d’Autun.

                                                          Lettre envoyé : Mr le Maire d'Autun, McDonalds Autun, la direction McDonalds France

 

 

                                                                             McDonald's doit prendre des mesures d'information pour ses clients

                                                          

 

 

                                                                                    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

            LE TERNIN PUIT D'ALLIGNY rivière 1er catégorie

Entreprise de térrassement : des poutrelles en béton armées de fer en contrebas de la rivière, delais pour la remis en état du site.

                                                                                                             

 

                                                                                   -_-_-_-_-_-_-_-_-__-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

 

 

                                                                                 -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

                                                                               Une pollution d’hydrocarbure le 18 mai 2007

 

La  pollution d’hydrocarbure de la Société VEKA recyclage s’étend sur 2,5 Kms de longueur  et sur 80% de sa largeur de 19 mètres  dans une zone située du lieu-dit “ La pâture St jean“ au lieu-dit “ Ornez“.

L’Arroux est un cours d’eau classé en deuxième catégorie piscicole du domaine privé où le droit de pêche appartient à l’A.A.P.P.M.A d’Autun. Le préjudice subi par la société de pêche d’AUTUN  s’élève a 16 800 €, estimation faite par l’ONEMA. ( Fédération de Saône et Loire refuse la transaction )

 

La fédération départementale de pêche de Saône et Loire, met en place une autre transaction à l’amiable de 10 000 € avec la société VEKA.

Le 6 mars 2010, lors du congrès de la fédération de pêche de S&L, organisé à Autun, nous apprenons que celle-ci gardera la totalité de la somme du préjudice de l’UGAPM.

 

Déduction faite des Frais d’avocat  (7000 €) supportés par la fédération, nous demandons  le versement de 3000 € dû au préjudice subi comme le stipule le code de l’environnement. L'UGAPM a reçus 1500 € en décembre 2010 pour le préjudice.

                 

 

COMBATTRE LA POLLUTION PHYSIQUE ET BIOLOGIQUE ET LE COLMATAGE DU FOND DE LA RIVIERE CE QUI ENGENDRE LA DISPARUTION DE LA MICRO FAUNE AQUATIQUE ESSENTIEL COMME LA NOURRITURES DES POISSONS

                                                                    

© 2020
Accueil
etang des Cloix moucheurs
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles